EDF Homme Europe FFBB Livenews Premium

Boris Diaw, le touche à tout des Bleus

Il y a deux semaines, alors en campagne avec l’équipe de France, Boris Diaw nous expliquait que revenir en Europe était une possibilité. L’affaire est dans le sac. Et -surprise- ce sont les Levallois Metropolitans qui vont en profiter, à la condition d’avoir le feu vert du Contrôle de Gestion.

Boris Diaw est sur le terrain comme dans la vie, multidimensionnel. Un temps on l’imaginait meneur de jeu à la Magic Johnson et il s’est retrouvé à défendre parfois sur les pivots mastoc de la NBA. On pense qu’il va devenir coach ou président, il est photographe, réalisateur et se voit partir dans l’espace.

Après réflexion, on peut faire deux reproches à Boris Diaw. Premièrement de ne pas toujours prendre les tirs ouverts. Deuxièmement, de souvent esquiver les questions. Avec le sourire. Pas par manque d’arguments car vous avez à faire avec un type intelligent, à l’éducation bien nourrie, drôle. Seulement, il n’a juste pas envie. Une conférence de presse n’est pas le cadre idéal pour s’épancher. Ce n’est pas non plus un homme à polémique, plutôt easy going, Boris.

Sinon, on peut le couvrir de fleurs. C’est un grand frère, un ambianceur, charismatique, charismatique, qui fait don de soi, un généreux donateur y compris pour tenter de faire de son club chéri, les JSA Bordeaux un grand de France ou de sauver la presse basket en péril. Sur le terrain, c’est un facilitateur, comme aime à le dire Jacques Monclar. Celui qui fait souvent la passe avant la passe décisive souligne George Eddy. Un ancien guard/forward beau comme un Diaw reconvertit en power forward qui peut amener sa science du placement en défense en pleine peinture et qui à chaque rentrée est en surpoids.

Ne cherchez pas le numéro 2 au classement des meilleurs joueurs français de tous les temps derrière son copain de promo, Tony Parker, c’est lui. Son palmarès (un titre de champion d’Europe et un titre NBA en devanture), sa fidélité en bleu, son apport sur le parquet sur la durée, n’a pas de concurrence. L’impression de facilité, d’aisance qu’il dégagea lors de l’Euro 2005 en Serbie est demeurée imprimée à vie dans les mémoires.

Sa vie sans ballon est aussi riche et colorée, loin de celle stéréotypée des millionnaires américains. Comme Evan Fournier, il aime la nature, la solitude. Et découvrir de nouvelles sensations. Les journalistes américains se disent épatés par le personnage.

Donc Babac est face à nous, les cheveux un brin grisonnant, avenant, réfléchi mais imperturbable, pas enclin à livrer des scoops pour faire les gros titres des chaînes d’info en continue. Encore que, à la fin… Vous verrez.

-Le fait d’être agent libre change-t-il votre approche d’une compétition internationale ?

 

Abonnez-vous pour lire tous nos articles Premium et la suite de celui-ci.
*
Prénom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Merci de renseigner des données valide.
Prénom invalide. Merci de renseigner un prénom valide ou nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Nom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Merci de renseigner des données valide.
Nom invalide. Merci de renseigner un nom valide ou de nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Adresse email
Vous devez renseigner votre adresse email
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Cet e-mail est déjà enregistré. Merci d'en choisir un autre.
*
Mot de passe
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Merci de renseigner des données valide.
Veuillez entrer au moins 5 caractères.
Sélectionnez votre moyen de paiement
Numéro CB :
Le numéro de carte ne peut pas être vide.
Veuillez entrer au moins 16 chiffres.
Maximum 16 chiffres autorisés.
Date d'expiration - Mois (MM) :
Le mois d'expiration ne peut pas être vide.
Année (AA) :
L'année d'expiration ne peut pas être vide.
Cryptogramme :
Le nombre CVV ne peut pas être vide. Il s'agit des 3 chiffres présent au dos de votre CB
Quel moyen de paiement souhaitez utiliser ?
Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnement Premium En savoir plus
Valider

Photos: FFBB

Offre spéciale Noël - Basket Europe, choisissez votre cadeau
Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *