Etranger Livenews

Henrik Dettmann (Finlande) : « Si Lauri a la même éthique de travail, il atteindra le niveau de Dirk »

Phénomène du basket finlandais, Lauri Markkanen (2,13m, 20 ans) met tout le monde à ses pieds après seulement trois matchs avec sa sélection à l’Euro.

Agé de seulement 20 ans, passé par l’université d’Arizona la saison dernière et drafté par les Minnesota Timberwolves en septième choix en juin dernier avant d’être envoyé aux Bulls, le natif de Vantaa réalise des cartons depuis le début de l’Euro. Après avoir marqué 22 points face à la France et donné la victoire à son équipe, Markkanen a récidivé face à la Slovénie avec 24 points avant d’inscrire 27 points face à la Pologne, d’envoyer le match en prolongation puis en deuxième prolongation.

Véritable crack, l’international finlandais, qui avait terminé meilleur marqueur de l’Euro U20 2016 avec 24,9 points de moyenne, fait l’unanimité et son coach Henrik Dettmann, voit des similitudes entre son joueur et la légende Dirk Nowitzki, comme le rapporte Eurohoops. L’ancien entraîneur de la SIG a été l’entraîneur de Nowitzki entre 1997 et 2003 lorsqu’il était à la tête de la sélection allemande.

« Je n’ai pas besoin de dire à quel point il est spécial. Vous le voyez tous quand il joue. Il y a quelque chose que je dis depuis un certain temps: il est injuste de comparer les êtres humains entre eux, et nous parlons de joueurs de différents domaines, mais il y a beaucoup de choses similaires dans le jeu de Dirk et Lauri. La seule chose que nous ne savons pas, c’est si Lauri a la même éthique de travail que Dirk. Si Lauri a la même éthique de travail et est en bonne santé, il atteindra sans aucun doute le même niveau que Dirk. Il a des compétences, de la vitesse et la compréhension du jeu. C’est aussi naturel. La nouvelle génération doit être meilleure que celle du passé. »

Depuis le début de la compétition, Lauri Markkanen compile en moyenne 24,3 points et 7,7 rebonds pour une évaluation de 24,7. Il est numéro un à l’évaluation, meilleur scoreur et meilleur rebondeur de son équipe. 

Photo : FIBA

 

Offre spéciale Noël - Basket Europe, choisissez votre cadeau
Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *