Aller au contenu

Jonathan Jeanne (Le Mans) toujours dans l’attente de savoir s’il peut rejouer au basket

On se souvient de la tragédie du 8 juin. Alors qu’il effectuait des workout aux Etats-Unis et qu’on l’annonçait au premier tour de la draft, Jonathan Jeanne (2,18m, 2,32m d’envergure, 19 ans) passe une IRM de contrôle qui montre que le canal rachidien du Manceau -qui avait été prêté une partie de la

On se souvient de la tragédie du 8 juin. Alors qu’il effectuait des workout aux Etats-Unis et qu’on l’annonçait au premier tour de la draft, Jonathan Jeanne (2,18m, 2,32m d’envergure, 19 ans) passe une IRM de contrôle qui montre que le canal rachidien du Manceau -qui avait été prêté une partie de la saison à Nancy- est anormalement gonflé. Des examens supplémentaires à la Cleveland Clinic diagnostiquent le syndrome de Marfan. Une maladie rare qui touche 1 personne sur 5 000 et affecte les tissus conjonctifs du corps.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

A son retour en France, Jonathan a pris rendez-vous avec un spécialiste à Paris. Qu’en est-il de son état de santé plus de trois mois après la découverte de la maladie et alors que le championnat de Pro A va prendre son envol dans quelques jours? Le Guadeloupéen est actuellement toujours son contrat avec Le Mans Sarthe Basket.

« Il a eu une consultation le 16 août à l’hôpital Pompidou avec le professeur Jondeau qui est responsable de l’unité Marfan », nous explique Vincent Loriot, le directeur sportif du MSB. « C’était un peu l’examen ultime puisque c’est le ponte de la maladie en France. On est le 13 septembre et on attend toujours le compte-rendu médical de la consultation. Ca fait quinze jours qu’on l’attend. On a relancé plusieurs fois le secrétariat. J’ose espérer qu’on l’aura dans la semaine. Dans cette attente, Jonathan est aujourd’hui officiellement en arrêt maladie puisque aucun cardiologue, aucun médecin ne l’autorise à reprendre la pratique du sport professionnel. En fonction de ce compte-rendu, s’il est négatif, on entamera une procédure de licenciement pour inaptitude avec tout le protocole normal dans ce cadre là. Il y aurait ensuite une procédure d’indemnisation puisqu’il est couvert par les assurances. »

Un exemple de rémission peut cependant apporter de l’espoir à Jonathan Jeanne, celui de Isaiah Austin, promis au premier choix de la draft en 2014, qui deux ans après  avoir été diagnostiqué du même syndrome, signa en janvier 2015 au FMP Belgrade. Il fait depuis carrière en Adriatic League et aux Philippines.

« Jonathan est passé lundi au bureau avec son frère, on a pas mal discuté. Il est effectivement lassé de voir que le verdict ne tombe pas. Même s’il est conscient des risques encourus, je ne suis pas certain que Jonathan ait totalement écarté l’hypothèse un jour de revenir dans le basket de haut niveau. Il veut se mettre en contact avec Isaiah Austin qui a eu la même maladie pour en savoir davantage sur les protocoles suivis. Il y a différents degrés de la maladie. Je sais que Bouna Ndiaye fait le maximum pour l’aider éventuellement dans sa reconversion. »

[armelse]

A son retour en France, Jonathan a pris rendez-vous avec un spécialiste à Paris. Qu’en est-il de son état de santé plus de trois mois après la découverte de la maladie et alors que le championnat de Pro A va prendre son envol dans quelques jours? Le Guadeloupéen est actuellement toujours son contrat avec Le Mans Sarthe Basket.

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Photo: MSB

Commentaires

Fil d'actualité