Euroleague Livenews Premium ProA

Un grand club à Paris ? Réponse avant le 10 octobre

A l’heure où le basket sur le continent est en pleines turbulences, Alain Béral, président de la Ligue Nationale de Basket, répond aux questions que l’on peut se poser sur les rapports entre la France et l’Europe. Quelles compétitions? Pour qui? Une grande équipe de basket à Paris capable de jouer le Final Four de l’Euroleague?

Voici la deuxième partie de l’interview.

Où en est le projet d’un club d’Euroleague à Paris ?

Ça avance bien. Il y a deux projets intéressants à Paris. Il y a le projet que j’ai proposé à des clubs car l’investisseur américain (NDLR : David Kahn) voulait s’engager avec l’objectif d’aller jusqu’en Euroleague et jusqu’au Final Four, c’est son rêve. Il n’est pas tout seul et non seulement il est bien accompagné mais il travaille pour faire un tour de table économique, pas seulement français, afin de soutenir une équipe qui est un budget d’un niveau comparable à celui des clubs qui jouent le Final Four. J’ai toujours dit et je revendique le fait –car j’ai travaillé avec les politiques parisiens- pour qu’il y ait, quand Bercy 2 va ouvrir, un club à l’intérieur. Ce club, je voudrais qu’il soit résident à Bercy 2 et qu’éventuellement, s’il a la chance de jouer l’Euroleague, qu’il puisse, comme le fait Barcelone, jouer des matches importants à Bercy 1. On ne sait pas encore exactement quelle sera la capacité de Bercy 2, 8 000, 8 500…

« Imaginons que Nanterre puisse jouer dans cette salle, que Tremblay-en-France arrive à mettre une équipe de basket dans l’aréna et qu’il y ait une équipe à Paris, ça y est, on aura enfin rejoint le TGV européen et les capitales »

C’est la moyenne de sectateurs actuellement des 16 clubs d’Euroleague ?

En dehors des playoffs, Barcelone ne joue quasiment jamais dans la grande salle mais dans l’autre (NDLR : Palau Grana, 7 585 places). Il ne faut pas me raconter d’histoire M. Bertomeu ! (sourire) Ce qui serait possible à Barcelone ne le serait pas à Paris ? Le travail de la ligue, pour des raisons économiques, de puissance, de hiérarchie, c’est qu’il y ait une grosse équipe à Paris, ce qui n’empêche pas d’avoir de grosses équipes ailleurs. Il y a un autre projet qui se met en route au Tremblay-en-France. Très bien. On a besoin de salles comme ça et notamment en banlieue parisienne. Je souhaite que ça réussisse mais ça ne s’appelle pas Paris. Je souhaite aussi que Nanterre continue de progresser car ça toujours été un club qui a amené beaucoup de fraîcheur pour la ligue, qui intéresse beaucoup de gens. Tant mieux. Il n’y a pas une saison sans qu’il ait un titre, ça prouve qu’ils sont bien accrochés. Eux pourront jouer s’ils le veulent dans l’U Arena qui aura plusieurs configurations, 10 000, 15 000 et même à 25 000 s’ils le souhaitent (NDLR : située à Nanterre, près de La Défense, l’aréna sera livrée le 30 septembre et sera inaugurée pour le sport à la fin de l’année. Le Racing 92 rugby y sera le club résident). Imaginons que Nanterre puisse jouer dans cette salle, que Tremblay-en-France arrive à mettre une équipe de basket dans l’aréna et qu’il y ait une équipe à Paris, ça y est, on aura enfin rejoint le TGV européen et les capitales. Chacun fait son travail et le mien c’est qu’il y ait des clubs qui s’appellent Paris parce que je sais que les ligues de type Euroleague sont intéressées par la marque.

Abonnez-vous pour lire tous nos articles Premium et la suite de celui-ci.
*
Prénom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Merci de renseigner des données valide.
Prénom invalide. Merci de renseigner un prénom valide ou nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Nom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Merci de renseigner des données valide.
Nom invalide. Merci de renseigner un nom valide ou de nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Adresse email
Vous devez renseigner votre adresse email
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Cet e-mail est déjà enregistré. Merci d'en choisir un autre.
*
Mot de passe
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Merci de renseigner des données valide.
Veuillez entrer au moins 5 caractères.
Sélectionnez votre moyen de paiement
Numéro CB :
Le numéro de carte ne peut pas être vide.
Veuillez entrer au moins 16 chiffres.
Maximum 16 chiffres autorisés.
Date d'expiration - Mois (MM) :
Le mois d'expiration ne peut pas être vide.
Année (AA) :
L'année d'expiration ne peut pas être vide.
Cryptogramme :
Le nombre CVV ne peut pas être vide. Il s'agit des 3 chiffres présent au dos de votre CB
Quel moyen de paiement souhaitez utiliser ?
Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnement Premium En savoir plus
Valider

 

Photos: David Kahn (Minnesota Timberwolves) et Thomas Heurtel (FC Barcelone)

Offre spéciale Noël - Basket Europe, choisissez votre cadeau
Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *