FFBB Livenews

Le Musée du Basket ouvre ses portes demain au siège de la FFBB. Entrée gratuite.

La Fédération Française de BasketBall ouvre les portes de son Espace muséal au public demain, samedi 16 septembre, de 10H00 à 17H00, dans le contexte des Journées Européennes du Patrimoine. Le siège se situe 117 rue du Château des Rentiers à Paris dans le 13e arrondissement. Des anciens internationaux accompagnés de membres de la Commission Patrimoine de la FFBB serviront de guides. L’entrée est gratuite.

A voir des photos d’équipes de France, des médailles et encore les maillots d’équipes prestigieuses comme Berck, Tours ou Bagnolet ainsi qu’une fresque géante racontant toute l’histoire du basket français.

C’est dans ce cadre, à 11H30, que sera remis la troisième édition du Prix de la Rue de Trévise. A la suite des délibérations du jury, Mme Christelle Bertho a été désignée lauréate du prix pour son mémoire de Master en Architecture intitulé Un Américain à Paris – Exportation pionnière du modèle architectural des YMCA à l’UCJG du 14, rue de Trévise. Au cœur de cette étude, un lieu emblématique du basket-ball : le gymnase de la rue de Trévise à Paris, où fut introduit le basket-ball en Europe en 1893 et témoignage des allers-retours entre France et Amérique depuis lors.

Le Prix de la Rue de Trévise, dédié à la recherche historique et socioculturelle en lien avec le basket-ball français, a été créé à l’initiative de la Commission Patrimoine & Légendes de la FFBB et du Musée du Basket. Ce prix récompense des mémoires universitaires de niveau master I ou II. Le but est d’encourager la recherche sur le basket-ball, favoriser l’exploitation et la mise en valeur des sources existantes et en révéler de nouvelles.                                                           

L’événement s’inscrit dans une démarche de conservation et de valorisation du Patrimoine du basket français que développe la FFBB en collaboration étroite avec le Musée du Basket. L’ouverture vers le monde universitaire qu’incarnent notamment le Prix de la Rue de Trévise, la numérisation et la mise en ligne de ressources en collaboration avec la Bibliothèque Nationale de France (BnF), l’ouverture d’un Centre de recherche, s’accompagne d’actions à destination du grand public (Musée virtuel, Espace muséal FFBB, expositions…) et de mise en valeur des grands noms du basket-ball français (Académie du Basket et Trophée Alain Gilles).

Photo: FFBB

Offre spéciale Noël - Basket Europe, choisissez votre cadeau
Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *