Etranger Europe Livenews

Albert Soler (DG FC Barcelone) : « La priorité pour nos joueurs c’est le club et pas la sélection nationale »

Lors de la présentation officielle de Kevin Séraphin et Adrien Moerman ce mercredi à Barcelone, le directeur général du club catalan, Albert Soler, s’est exprimé sur la position du club par rapport aux « fenêtres » FIBA.

Comme le rapporte le quotidien espagnol AS et Eurohoops, le dirigeant barcelonais n’est pas passé par quatre chemins pour annoncer le positionnement du club concernant les fenêtres internationales.

« La priorité pour nos joueurs c’est le club et pas la sélection nationale. La loi n’est pas la même dans tous les pays. Il y a des pays dans lesquels les joueurs sont forcés de jouer pour leur équipe nationale et d’autres dans lesquels il n’y a pas de telle loi. En Espagne, ils sont obligés d’y aller s’ils sont appelés et il y a donc un problème avec les joueurs espagnols à partir du moment où ils doivent suivre nos lois sportives. Nous espérons que la fédération espagnole, la FIBA et l’Euroleague ne mettront pas le fardeau sur le dos des joueurs et des clubs s’ils ne vont pas avec leur l’équipe nationale. Surtout s’ils refusent, ils peuvent être sanctionnés. Pourtant, aucune décision n’a été prise sur ce qui se passera le moment venu. »

Pour cet ancien Secrétaire d’Etat au Sport, les victimes de ces discordes ne sont autres que les clubs et les joueurs. 

« Nous sommes conscients qu’il y aura des pressions de la FIBA et de l’Euroleague envers les joueurs et les clubs, donc j’espère qu’une décision sera prise à ce sujet. Si c’est le cas, nous verrons quels joueurs pourraient être appelés. Nous avons demandé à la fédération de ne pas mettre la faute sur le dos des joueurs alors que nous défendrons les intérêts de notre club et nous agirons en conséquence. En tant que club, nous sommes très clairs, nous voulons avoir tous nos joueurs disponibles pour disputer tous les matchs d’Euroleague, mais nous ne pouvons pas empêcher un joueur de rejoindre sa sélection. La fédération espagnole connaît la position des clubs d’Euroleague. Les joueurs NBA rencontrent le même problème. Ils ne seront pas appelés par leur fédération pour les matchs de qualification. Si c’est possible pour les joueurs NBA, la même chose doit être appliquée pour les joueurs évoluant en Euroleague. »

Photo : FC Barcelone  Twitter

Offre spéciale Noël - Basket Europe, choisissez votre cadeau
Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *