Livenews Premium ProA

Reportage : L’AS Monaco vue de l’intérieur

Paul Lacombe et Amara Sy, le jour du Media Day.

La Roca Team est à classer à part en Pro A. Déjà de par son ascension vertigineuse, surtout du fait de sa localisation, sur le Rocher de Monaco. Reportage en principauté pour mieux en connaître ses ressorts.

Inaugurée en 1985, lors d’un match entre l’équipe de France et Turin, non référencé car n’opposant pas deux sélections nationales, la salle Gaston-Médecin a abrité quelques jours la Dream Team en stage à Monaco avant de partir aux Jeux Olympiques de Barcelone. Michael Jordan and Co y disputèrent un scrimmage avec les Bleus, recalés au pré-olympique de Grenade et tout heureux de sortir de la plage pour partager un moment inoubliable avec les demi-dieux américains.

Un quart de siècle plus tard, la salle insérée dans le Stade Louis II a peu vieilli, s’est enrichie de quelques gradins supplémentaires et cet été d’un cube -un panneau central à quatre facettes-, qui en ce jour de media day diffuse des images de la Roca Team TV. Au mur, trois maillots géants symbolisent les titres de champion de France de Nationale 1 en 2014, de Pro B en 2015 et la Leaders Cup en 2016 –rien pour l’instant pour celle de 2017-, preuves de la montée en puissance fulgurante du club.

Ce jour-là, au traditionnel concours de shoots du milieu du terrain de fin d’entraînement, Sergii Gladyr a fait mouche au premier essai et pas grâce à un lancer de ballon, un vrai shoot en suspension.

Sergueï Dyadechko, le mécène

La présentation de la saison à venir est solennelle. Sur l’estrade ont pris place les représentants du club et du gouvernement monégasque représenté par Serge Telle, ministre d’Etat, l’équivalent de notre Premier Ministre, et Patrice Cellario, ministre de l’intérieur.

« Je veux remercier Monsieur Dyadechko pour son engagement, qui a permis à faire exister, réexister Monaco dans le domaine du basket », déclare élogieux Serge Telle.

Point d’histoire : ne pas oublier que l’ASM a fait partie des dix-huit équipes qui ont constitué le premier championnat de Nationale 1 –la Pro A de l’époque- en 1949-50 et parmi les dix-huit clubs actuels seule l’ASVEL peut en dire autant.

L’AS Monaco fit un long séjour en première division, de 1976 à 1991, avec des figures comme Eric Beugnot, Robert Smith, Philip Szanyiel et encore Robert Zuttion, parfois bien placée mais jamais gagnante. Ensuite, ce fut une longue traversée du désert.

C’est donc Sergueï Dyadechko, homme d’affaires ukrainien, qui a rallumé la flamme. Dyadechko a quitté Donetsk en 2012 après une tentative d’assassinat sur sa personne –son véhicule avait été criblé de 26 impacts de cartouche, son chauffeur a été blessé, un passant à succombé- et s’est réfugié en principauté pour obtenir la sécurité pour lui et sa famille.

 

 

Abonnez-vous pour lire tous nos articles Premium et la suite de celui-ci.
*
Prénom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Merci de renseigner des données valide.
Prénom invalide. Merci de renseigner un prénom valide ou nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Nom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Merci de renseigner des données valide.
Nom invalide. Merci de renseigner un nom valide ou de nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Adresse email
Vous devez renseigner votre adresse email
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Cet e-mail est déjà enregistré. Merci d'en choisir un autre.
*
Mot de passe
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Merci de renseigner des données valide.
Veuillez entrer au moins 5 caractères.
Sélectionnez votre moyen de paiement
Numéro CB :
Le numéro de carte ne peut pas être vide.
Veuillez entrer au moins 16 chiffres.
Maximum 16 chiffres autorisés.
Date d'expiration - Mois (MM) :
Le mois d'expiration ne peut pas être vide.
Année (AA) :
L'année d'expiration ne peut pas être vide.
Cryptogramme :
Le nombre CVV ne peut pas être vide. Il s'agit des 3 chiffres présent au dos de votre CB
Quel moyen de paiement souhaitez utiliser ?
Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnement Premium En savoir plus
Valider

 

Photos: Charly Gallo (Direction de la Communication)

 

Offre spéciale Noël - Basket Europe, choisissez votre cadeau
Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *