Livenews LNB ProA

Amara Sy presque parfait offre sa première victoire de la saison à Monaco

Nous étions sur place à Levallois pour vivre cette rencontre de la première journée de Pro A qui opposait les Metropolitans à l’AS Monaco. Anciennement nommée Paris-Levallois, la formation francilienne faisait parmi des très rares équipes à avoir réussi l’exploit de s’imposer face à Monaco la saison dernière en championnat. 

Après un peu plus d’un mois de préparation, les deux équipes lançaient donc leur saison en Ile-de-France ce samedi soir et le moins que l’on puisse dire c’est que la compétition semblait leur avoir manqué. C’est avec une grosse intensité que les deux équipes ont enchaîné les attaques et les défenses dès les premiers instants enchainant les allers-retours . Portés par l’inusable Amara Sy, auteur de 10 des 12 premiers points de l’ASM en moins de 4 minutes, les hommes de Zvezdan Mitrovic pointaient en tête après 10 minutes de jeu (27-18) même si « papy » Louis Campbell faisait de la résistance avec 7 unités marquées dans le premier quart-temps pour limiter la casse après une entame de match très hésitante. Dans la deuxième période les locaux sont rentrés dans le match en passant avant tout par leur collectif. A la pause, Monaco est toujours devant (46-40) et son capitaine, Amara Sy compte 15 points et 2 rebonds pour une évaluation de 18. 

Au retour des vestiaires, la défense se resserre pour les deux équipes à l’image du gros contre du jeune Maxime Roos sur Gerald Robison ou des cinq ballons perdus par chaque équipe. Au final, Monaco a limité Levallois à seulement 13 points dans le quart-temps pour prendre dix points d’avance (63-53). Le début de quatrième période est dans la lignée du troisième jusqu’à ce que les coéquipiers de Florent Pietrus tentent un dernier run pour revenir au score à l’image de Klemen Prepelic. Revenu de Turquie où il a soulevé le trophée de champion d’Europe avec la Slovénie, l’ancien limougeaud a inscrit un superbe shoot à trois points avec la faute et a marqué la lancer bonus pour au final avoir compilé 21 points, 5 rebonds, 5 passes décisives et 3 interceptions (20 d’évaluation). Résultat final, Monaco démarre sa saison avec une solide victoire 77-71. 

Du côté des statistiques, même si Amara Sy a signé une partie de haut niveau, c’est la nouvelle recrue Elmedin Kikanovic qui a été le plus efficace avec 17 points et 8 rebonds pour une évaluation de 22. Pas en reste, Paul Lacombe a délivré pas moins de 10 passes décisives en plus de ses 6 points marqués, ses 3 rebonds et ses 3 interceptions (17 d’éval).

A noter que dans cette rencontre, Freddy Fauthoux n’a pas hésité à ouvrir son banc en offrant presque 8 minutes de jeu au jeune Sylvain Francisco, notamment dans le money time, qui a marqué ses premiers points en Pro A et qui a réalisé un contre décisif à 1 minute de la fin sur Gerald Robinson. Maxime Roos a également passé 2 minutes sur le terrain et s’est, lui aussi, illustré au contre une nouvelle fois sur ce pauvre Gerald Robinson. Seuls, Ivan Février et Frederic Loubaki ne sont pas entrés en jeu. Son homologue monégasque a également fait confiance à Luc Loubaki en le laissant 7 minutes sur le terrain (2 points et 1 rebond). 

Après la rencontre, l’entraîneur levalloisien a évidemment pointé du doigt le début de match de son équipe tout en restant optimiste pour quant à l’avenir. 

« Notre entame de match n’est pas de haut niveau. Ça a été trop dur de revenir. Il y a des joueurs qui doivent gagner en confiance. […] Je reste confiant. L’attitude des joueurs et la fierté qu’ils ont montrée me satisfont. Les joueurs n’ont rien lâché ».

De son côté, Zvezdan Mitrovic s’est montré satisfait après cette première victoire. 

« Ce n’était pas une première journée facile. Levallois est une bonne équipe, surtout à domicile, mais on a su garder le contrôle jusqu’au bout. Il y a eu de la folie quand Prepelic a rentré ses tirs à trois points mais on est restés solides. Ce n’était pas un très grand match mais pour une première sortie je crois que nous  pouvons être satisfaits. Les joueurs ont bien fait le travail. Amara ? Il a été excellent ! ».

Photo : BCL

Offre spéciale Noël - Basket Europe, choisissez votre cadeau
Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *