Aller au contenu

Previews Pro B – SLUC Nancy Basket, des raisons d’y croire chez les Couguars !

Nombreux sont les clubs emblématiques de Pro B à être récemment repassés par la case Pro A (Limoges et Pau-Lacq-Orthez en tête). Cette saison, ce sera au tour du Sluc, fondé il y a 50 ans, de se confronter à l’antichambre après avoir passé 22 saisons parmi l’élite. Champion de France en 2011, le clu

Nombreux sont les clubs emblématiques de Pro B à être récemment repassés par la case Pro A (Limoges et Pau-Lacq-Orthez en tête). Cette saison, ce sera au tour du Sluc, fondé il y a 50 ans, de se confronter à l’antichambre après avoir passé 22 saisons parmi l’élite. Champion de France en 2011, le club nancéien flirtait depuis deux ans avec la zone rouge et s’est rapidement retrouvé en difficulté après un début d’exercice 2016-2017 catastrophique. Un malheur n’arrivant jamais seul, le club a aussi eu la douleur de perdre son président cet été, Marc Barbé, victime d’une crise cardiaque (récemment remplacé par Philippe Durst).

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Afin de négocier au mieux ce virage compliqué, la direction avait décidé ne pas tout chambouler. Remplaçant d’Alain Weisz depuis décembre dernier, Gregor Beugnot sera à la tête de l’opération reconquête visant à faire remonter le club le plus rapidement possible. Pour répondre aux exigences de la division, le Sluc a fait appel à des joueurs référencés qui connaissent bien la division (Gaëtan Clerc, Philippe Braud, vainqueurs des derniers Playoffs avec Boulazac, Mickaël Var et Gary Florimont). Et pour mener vers les hautes sphères un effectif homogène également composé de jeunes en devenir (Enzo Goudou-Sinha, Valentin Chery, Williams Narace), coach Beugnot avait misé sur un CV surdimensionné pour la Pro B, DaShaun Wood, signataire d’un contrat de deux ans. Malheureusement, le meneur américain a été opéré du genou fin août et devrait manquer encore deux mois de compétition. Le rookie Dewayne Russell aura la lourde responsabilité de palier son absence en début de compétition, un souci de plus dont les Couguars se seraient bien passés.

Effectif : DaShaun Wood, Dewayne Russell, Enzo Goudou-Sinha, Brynton Lemar, Gaëtan Clerc, Philippe Braud, Williams Narace , Mickaël Var, Valentin Chery, Gary Florimont, Ivan Aska

Coach : Grégor Beugnot Assistant : Miguel Calero

Le cinq majeur probable : Dewayne Russell – Philippe Braud  – Williams Narace – Mickaël Var – Ivan Aska

Le joueur à suivre : Williams Narace

Vainqueur (et MVP) du championnat espoir et du Trophée du Futur avec le Sluc, le Camerounais (20 ans, 2,00m) impressionne par sa maturité et sera le visage de la nouvelle génération également incarnée par Enzo Goudou-Sinha (18 ans) et Valentin Chéry (19 ans), sans oublier Bastien Vautier (19 ans, prêté à Caen). Déjà aperçu en Pro A en fin de saison dernière (un joli 20 d’évaluation face à Monaco lors de la 33e journée), le poste 3-4 a réalisé une prépa époustouflante conclue par quatre matchs de Leader’s Cup édifiants en tant qu’ailier titulaire (13,3 pts, 3,8 rbds, 1,8 pd 14,8 d’évaluation en moyenne en 32′ par match). Il sera à n’en pas douter l’un des facteurs X de la formation nancéienne avec qui il s’est engagé pour trois ans en juin dernier.

« Il avait déjà été très bon en Pro A et a confirmé durant la préparation en étant opérationnel pour les matchs de Leader’s Cup », acquiesce Gregor Beugnot à son sujet. « Il a le statut Cotonou et ne sera considéré JFL qu’à partir de l’an prochain. Mais ce n’est pas un désavantage, car je trouve qu’il assume très bien ce statut cette saison. Il est dans la rentabilité et peut déjà être comparé à certains bons joueurs de Pro B. S’il confirme cette saison, il aura une certaine valeur l’été prochain. Au delà de l’aspect statistique de la prépa, j’ai également aimé son investissement dans le  »côté obscur » avec beaucoup de travail défensif et une intensité physique assez incroyable. Honnêtement, je pense qu’il va rapidement atteindre le niveau d’un joueur de Pro A. Pour ça, il faudra confirmer cette saison. Il a des qualités physiques et de percussion indéniables, il sait être présent au poste bas des deux côtés du parquet, c’est un profil assez recherché. On travaille aussi la gestuelle du tir, l’adresse. On le positionne actuellement en 3 sachant qu’il peut dépanner sur le poste 4 si besoin ».

Les images des deux dernières prépas estivales de Williams Narace

L’objectif du club, par Gregor Beugnot :

« L’objectif est assez clair dans le sens où la priorité sera de reconstruire une équipe et un collectif qui puisse évoluer et progresser de manière à éviter de chambouler notre effectif chaque année. On veut que le public puisse s’identifier à cette équipe et on s’est donné deux ans pour remonter en essayant de tout mettre en œuvre pour y parvenir dès cette saison ».
sauter deux lignes (avec touche entrer) – tu n’avais pas sauter deux lignes
[armelse]
Afin de négocier au mieux ce virage compliqué, la direction avait décidé ne pas tout chambouler. Remplaçant d’Alain Weisz depuis décembre dernier, Gregor Beugnot sera à la tête de l’opération reconquête visant à faire remonter le club le plus rapidement possible. Pour répondre aux exigences de la division, le Sluc a fait appel à des joueurs référencés qui connaissent bien la division (Gaëtan Clerc, Philippe Braud, vainqueurs des derniers Playoffs avec Boulazac, Mickaël Var et Gary Florimont).
[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »]

Commentaires

Fil d'actualité