Livenews LNB ProA

Laurent Buffard: « Cholet Basket se donne des ambitions très élevées qui seront difficiles à atteindre »

Actuellement coach à l’Etoile Angers Basket en Nationale 2, Laurent Buffard, 54 ans, revient sur Passionsports49 sur son riche parcours aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Voici notamment ce qu’il dit sur Cholet Basket, le club de ses débuts dans le monde professionnel et qu’il a retrouvé de 2013 à 2016 avant d’être licencié pour manque de résultats.

« Oui, je suis retourné à Cholet Basket, en cours de saison, dans un contexte très différent, où l’équipe était déjà mal positionné au classement. A l’époque, j’avais remplacé Jean-Manuel Sousa. Malheureusement, de mon avis, le club de Cholet Basket se donne des ambitions très élevées qui seront difficiles à atteindre. Et puis, l’outil de travail qui est la salle de la Meilleraie n’aide pas non plus. Même si j’ai de très bonnes relations avec le club, je ne pense pas que les entraîneurs sont les seuls responsables des résultats négatifs du club, car ils font avec les moyens que le club leur donnent. En tant qu’entraîneur, c’est d’ailleurs très frustrant, surtout lorsque l’on est un compétiteur. On doit faire des coups avec les moyens du bord. Donc cela peut fonctionner de temps en temps, mais pas sur la durée. Pourtant, le club a eu la chance d’avoir ces dernières années des générations de joueurs exceptionnelles, comme par exemple Kevin Séraphin, Rudy Gobert, Mickaël Gelabale… Pourtant, c’est paradoxal avec la magnifique organisation au sein du club, qui a toujours eu de la considération pour les membres de la partie sportive et en respectant les contrats. Mais aujourd’hui, il y a un véritable goût d’inachevé et une dynamique négative. Il a un vrai public de fidèles, mais qui est devenu trop critiqueur et trop dans le jugement, depuis ces dernières années, dû aussi aux années fastes du club, où il avait l’habitude de gagner. Au lieu d’encourager, à la moindre contre-performance, il se détourne de son équipe. »

Photo: Cholet Basket

Commandez le magazine papier Basket Europe
Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *