Livenews LNB ProA

Coupe de France: le top 8 sera réuni en mars à Trélazé

A l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui à Trélazé dans le Maine-et-Loire, Jean-Pierre Siutat, Alain Béral et Marc Goua, respectivement président de la FFBB, de la LNB et maire de Trélazé ont annoncé que les huit équipes qualifiées pour les quarts-de-finaliste de la Coupe de France seront réunis dans l’Arena de la ville les 24 et 25 mars prochains. A l’issue de ces deux jours de compétition, les deux équipes vainqueurs seront qualifiées pour la finale qui se déroulera le samedi 21 avril à l’AccorHotels Arena à Paris.

« La Coupe de France doit elle aussi gagner une date pour s’adapter au nouveau calendrier des compétitions internationales ; autant en profiter pour rendre les ¼ et ½ finales plus attractives pour les clubs participants », a commenté Jean-Pierre Siutat. « En effet, le nouveau calendrier FIBA intègre des matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2019 ; ces rencontres sont disputées lors de 6 fenêtres programmées durant la saison sportive des clubs ; se rajoute la participation de nombreux clubs de Pro A à diverses compétitions européennes. Il est ainsi proposé de regrouper les 8 équipes qualifiées qui s’affronteront sur un même lieu et un même week-end (¼ finales le samedi 24 mars et ½ finales le dimanche 25 mars). Cet évènement, organisé en partenariat avec la Ville de Trélazé et la LNB, sera l’occasion de promouvoir, une fois encore, le basket-ball de haut-niveau dans ce département de Maine-et-Loire et cette région des Pays de la Loire. L’enjeu sportif est important car les deux vainqueurs de ce plateau seront qualifiés pour la finale de la Coupe de France à l’Accorhotels Arena, dont le vainqueur jouera la saison d’après le tour préliminaire de la compétition européenne BasketBall Champions League. »

Quant à Alain Béral, il a ajouté:

« Avec la contrainte des fenêtres internationales, il nous fallait, dans l’intérêt du basket, trouver une solution pour organiser un plateau réunissant les quarts et demi-finales de Coupe de France. Avec cette magnifique salle et la mobilisation de tous les acteurs locaux, je suis persuadé que ce « Top 8 Arena Loire » sera l’occasion d’une belle fête populaire, qui donnera la clef pour l’accès aux Finales de l’Accor Hôtels Arena. Je remercie la Ville de Trélazé pour son accueil et son implication et donne rendez-vous aux nombreux passionnés de basket de la région à l’Arena Loire. »

Les équipes participantes à ce plateau seront connues le 14 février 2018 et le programme des matches sera dévoilé à l’issue du tirage au sort des quarts de finale qui aura lieu le samedi 17 février en direct sur SFR Sport 2. 

Photo: FFBB

Commandez le magazine papier Basket Europe
Commentaires   |  1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *