Aller au contenu

Qualifications Euro féminin: Pas de droit à l’erreur pour les Bleues en Finlande

L’équipe de France féminine entame cet après-midi à Helsinki sa campagne de qualification pour l’Euro 2019 qui se tiendra en Serbie (phase finale à Belgrade) et Lettonie. L’objectif est simple: terminer premier d’un groupe de quatre équipes (France, Finlande, Roumanie et Slovénie). En cas de malheur

L’équipe de France féminine entame cet après-midi à Helsinki sa campagne de qualification pour l’Euro 2019 qui se tiendra en Serbie (phase finale à Belgrade) et Lettonie.

L’objectif est simple: terminer premier d’un groupe de quatre équipes (France, Finlande, Roumanie et Slovénie). En cas de malheur, il ne resterait plus qu’à finir à l’une des six meilleures deuxièmes places alors qu’il y a huit poules (c’est compliqué, c’est la FIBA).

Les Bleues ont disputé les trois dernières finales et se présentent au complet à Helsinki puis mercredi à Villeneuve d’Ascq contre la Roumanie, c’est à dire avec Sandrine Gruda absente au dernier Euro cet été sachant que Céline Dumerc a pris sa retraite internationale.

Les repères sont quasi inexistants avec la Finlande puisque la dernière confrontation remonte à 1994 (victoire de la France 72-70).

La tendance est favorable avec la Roumanie; le dernier match, il y a deux ans, à l’Euro organisé justement dans ce pays avait vu une victoire des Bleues à Timisoara, 76-67.

Ces deux premiers matches seront peut-être le pain blanc des Françaises. L’adversaire le plus coriace devrait être la Slovénie que Endy Miyem and co avaient eu un mal fou à repousser à l’Euro cet été (70-68) malgré les 16 points d’Helena Ciak et les 6 passes, 6 rebonds et 3 interceptions de… Céline Dumerc.

Ce qui apparait évident, c’est que l’équipe de France n’a pas le droit à la défaillance en fin d’après-midi en Finlande.

Samedi 11 novembre – Finlande-France à Helsinki
À suivre en léger différé sur SFR Sport 2 à 19h30, avec Nicolas Baillou et Emmeline Ndongue aux commentaires

Mercredi 15 novembre – France-Roumanie à Villeneuve d’Ascq
À suivre en direct sur SFR Sport 2 à 20h30, avec David Cozette et Céline Dumerc aux commentaires

Commentaires

Fil d'actualité