Aller au contenu

Qualifications Euro 2019: +42, La France fait le job face à la Roumanie

Ce ne fut pas d’emblée à sa guise comme contre la Finlande, mais la France a tout de même largement battu la Roumanie ce soir à Villeneuve d’Ascq, 87-45. Prochain adversaire, la Slovénie chez elle le 19 février. Ce sera une étape importante sinon décisive dans la conquête d’un ticket pour l’EuroBask

Ce ne fut pas d’emblée à sa guise comme contre la Finlande, mais la France a tout de même largement battu la Roumanie ce soir à Villeneuve d’Ascq, 87-45. Prochain adversaire, la Slovénie chez elle le 19 février. Ce sera une étape importante sinon décisive dans la conquête d’un ticket pour l’EuroBasket 2019.

Les Bleues ont fait un premier quart-temps bien poussif avec beaucoup d’imprécisions (5 balles perdues en 5 minutes), un repli imparfait, et malgré les changements dans l’effectif, l’écart n’était alors que de quatre points (15-11). Le rythme n’était pas encore le bon.

C’est sur quelques actions de classe de Marine Johannes (passes et trois-points) que la France est parvenue à s’octroyer une dizaine de points  d’avance (24-14). Elle appuyait là où ça faisait mal, à l’intérieur. La paire Sandrine Gruda-Helena Ciak établissait un cumul de 21 points (8/12) sur les 42 de l’équipe à la mi-temps. Sans être irrésistibles -les Roumaines avaient alors chipé 9 balles, ce qui est juste énorme-, les Bleues avaient ainsi pris le large: + 16.

En fait, l’affaire suivait son cours. Ce n’était pas le match du siècle mais les Françaises faisaient le taf. Olivia Epoupa faisait preuve de sa vista coutumière, aussi bien en défense que dans la relance. C’est à l’évidence l’héritière de Céline Dumerc. Et elle n’a que 23 ans. L’ailière des Flammes Carolo Hhadydia Minte (10 points) monte aussi en grade. +27 après trente minutes avec un 35-15 aux rebonds !

Les jambes des Roumaines devenaient lourdes, lourdes… Elles perdaient ballon sur ballon. Pour enfoncer définitivement le clou, les Bleues leur infligeaient un 14-0. Sandrine Gruda en profitait pour se gaver (23 points et 9 rebonds).

Pendant ce temps, comme prévu, la Slovénie passait un savon à la Finlande: 97-57.

Photo: Valériane Ayayi (FIBA Europe)

Commentaires

Fil d'actualité