Dossier Le Mans – Episode #1 : Le retour à la lumière

Pascal Legendre
0

Malgré quelques défaillances récentes, Le Mans Sarthe Basket recevra demain soir l’ESSM Le Portel en leader unique de la Pro A. Comment en un été le club manceau a t-il pu rebondir après une saison sombre qui l’a vu exclu des playoffs pour la première fois depuis vingt ans ?

Un dossier en quatre parties. Demain l’épisode 2 sera consacré à Eric Bartecheky, lundi le 3 à Keith Jennings et mardi le 4 à Antoine Eito.

Antarès a fait guichets fermés le 28 octobre pour la venue de Chalon alors que le match était télévisé, décalé à 18h30, et qu’il n’y avait aucune invitation donnée. Soit 6 000 spectateurs. La dernière fois que le MSB avait enregistré un sold out en saison régulière sans bénéficier de promotion spéciale, c’était pour le derby face à Cholet lors de la saison 2012-13. Cela date.

Il y avait déjà eu précédemment 5 000 spectateurs pour Bourg, un promu, et pour le match de demain face au Portel, le club table sur 5 500 entrées. Les indices montrent que les affluences devraient être encore bonnes ensuite pour Nanterre et Cholet.

« J’avais donné deux ans pour que l’on soit à plus de 5 000 spectateurs de moyenne. Et on sera plutôt à 5 300 à Noël. Depuis 20 ans, on a fait trois fois 5 000 de moyenne avec saison régulière et playoffs compris, ce qui booste les affluences, » constate le président Christophe Le Bouille.

Le MSB est seul en tête de la Pro A avec sept victoires –dont Monaco et Strasbourg chez eux- et deux défaites et aussi possède en son sein deux phénomènes : Youssoupha Fall et ses 2,21m, qui est tout sauf une attraction de fêtes foraines mais un basketteur dont le ciel est la limite, et D.J. Stephens le plus formidable jumper jamais vu en France sinon en Europe. Ont-ils un impact direct sur le renouveau populaire à Antarès dont la moyenne la saison dernière s’établissait à 4 501 ?

« Forcément mais on ne peut pas le mesurer », répond le président manceau. « Pour qu’il y ait du monde à la salle on nous dit qu’il faut du spectacle. Moi je pense qu’il faut aussi beaucoup de victoires. Donc ce qu’on veut c’est gagner. Après, on a été tellement frustré par le spectacle proposé depuis deux ou trois ans, à quelques exceptions près, que l’on a aussi cette volonté-là. Mais on ne fait pas un recrutement All-Star Game. DJ Stephens ne vient pas parce qu’il saute plus haut que tout le monde. Vincent (Loriot) en a parlé à Eric (Bartecheky) qui a dit « super, on va pouvoir l’utiliser et faire si et ça ». Le fait est que maintenant à chaque match tout le monde attend l’action super spectaculaire et ça doit participer à faire venir du monde à la salle. C’est ce qu’on veut mais c’est un ensemble de choses. »

D.J. Stephens et Youssoupha Fall doivent participer à la conquête de cette fameuse génération Z addicts aux smartphones et réseaux sociaux et semblent-t-il peu encline à regarder des matches en entier mais davantage des highlights. Et Christophe Le Bouille confirme que son club a la volonté de mettre ainsi ses joueurs en lumière pour que les chiffres des affluences soient encore meilleurs et la notoriété de son club encore plus forte.

Abonnez-vous pour lire tous nos articles Premium et la suite de celui-ci.
*
Prénom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Prénom invalide. Merci de renseigner un prénom valide ou nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Nom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Nom invalide. Merci de renseigner un nom valide ou de nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Adresse email
Vous devez renseigner votre adresse email
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Cet e-mail est déjà enregistré. Merci d'en choisir un autre.
*
Mot de passe
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Veuillez entrer au moins 5 caractères.
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Sélectionnez votre moyen de paiement
Nom
Numéro CB :
Le numéro de carte ne peut pas être vide.
Please enter at least 13 digits.
Maximum 16 digits allowed.
Veuillez renseigner les détails de votre carte.
Expiration - Mois (MM) :
Le mois d'expiration ne peut pas être vide.
Ex : février -> 02
Année (AA) :
L'année d'expiration ne peut pas être vide.
Ex : 2018 -> 18
Cryptogramme :
Le nombre CVV ne peut pas être vide. Il s'agit des 3 chiffres présent au dos de votre CB
Les 3 chiffres se trouvant à l'arrière de votre CB, à côté de votre signature
Quel moyen de paiement souhaitez utiliser ?
Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnement Premium En savoir plus

Valider

Photos: Dominique Breugnot/MSB et FIBA Europe

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

septembre 2019
LMMJVSD
« Août  
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements