Aller au contenu

Récap Euroleague : le Fener se paye le CSKA au buzzer !

C’est à un duel titanesque que se sont livrés les deux derniers champions du CSKA et du Fenerbahçe ! Au bout de la prolongation arrachée sur une action à 4 points de Sergio Rodriguez, Nicolo Melli a été décisif sur une claquette à 2 dixièmes de la fin. Le Fener s’impose à l’arrachée à Moscou… Contin

C’est à un duel titanesque que se sont livrés les deux derniers champions du CSKA et du Fenerbahçe ! Au bout de la prolongation arrachée sur une action à 4 points de Sergio Rodriguez, Nicolo Melli a été décisif sur une claquette à 2 dixièmes de la fin. Le Fener s’impose à l’arrachée à Moscou (95-93), derrière un Jan Vesely qui tape un record en carrière à 31 points.

Outre la victoire toute aussi dramatique entre l’Efes Istanbul et le Panathinaikos jeudi soir, on retiendra les victoires de Milan et de Barcelone qui confirment leurs intentions.

Nicolo Melli au bout du bout !

Le Fenerbahçe a joué en champion sur le parquet de Moscou. Dès le 1e quart, les champions en titre prennent 11 points d’avance. Et ils en compteront même 18 en 2e quart ! Mais le CSKA n’est pas la première équipe venue non plus. De Colo et Rodriguez ramènent leur équipe en 2e mi-temps, Nando donnant même l’avantage au CSKA en fin de 3e quart. Et Rodriguez sort l’action qui tue à 16 secondes de la fin : un panier à trois points plus la faute de Melli…

Ce dernier se rattrapera sans tarder ! Dans la prolongation, le Fener tient la corde en menant au score mais De Colo égalise d’un layup main gauche face à Vesely. Sur l’ultime possession, Brad Wanamaker prend le tir pour le match mais c’est bien Melli qui sauve la maison turque d’une claquette à 2 dixièmes du gong ! Insensé !

Barcelone enfonce Valence

Valence ne va pas fort ! Face au Barça, les champions espagnols ont encaissé une 4e défaite d’affilée. Et ils n’ont pas été au rendez-vous, largement dépassés dès le début du match, à l’image de cette bâche de Moerman sur San Emeterio qui partait au dunk. A domicile, Barcelone a fait le métier en dominant de bout en bout : c’est leur 3e victoire de la saison.

Vitoria sort les coudes face à Kaunas

Après leurs quatre défaites initiales sous la houlette de Pablo Prigioni, Vitoria commence à trouver sa stabilité avec Pedro Martinez avec 3 victoires sur ses 4 derniers matchs. En déplacement à Kaunas, Vitoria a été autoritaire en s’imposant de 20 points. Janis Timma s’est payé une tranche d’Axel Toupane sur un gros contre et Rodrigue Beaubois (19 points) a mené la danse offensivement (avec Tornike Shengelia également à 19).

Milan enchaîne deux victoires de suite

C’était le match des revenants ! Victorieux après un retour du diable vauvert lors de la 7e journée, Milan et Bamberg ont croisé le fer et le club lombard a de nouveau frappé ! Derrière Mantas Kalnietis, qui inscrira 10 points, Milan a passé un 19-0 fatal à Bamberg en dernier quart. C’est la première fois de la saison que Milan enchaîne 2 succès de rang.

Les stats de nos Français

Rodrigue Beaubois (Vitoria) : 19 points (6/14 aux tirs), 2 rebonds, 2 passes, 1 interception, 1 balle perdue en 23 minutes

Nando De Colo (CSKA Moscou) : 18 points (7/10 aux tirs), 6 passes, 2 rebonds, 2 interceptions, 3 balles perdues en 36 minutes

Adrien Moerman (Barcelone) : 13 points (5/7 aux tirs), 4 rebonds, 2 passes, 1 contre, 1 balle perdue en 21 minutes

Kevin Séraphin (Barcelone) : 12 points (4/6 aux tirs), 4 rebonds, 2 contres, 1 passes, 2 balles perdues en 18 minutes

Thomas Heurtel (Barcelone) : 8 points (4/8 aux tirs), 5 passes, 2 rebonds en 16 minutes

Amath M’Baye (Milan) : 8 points (3/7 aux tirs), 3 rebonds en 20 minutes

Axel Toupane (Kaunas) : 6 points (3/7 aux tirs), 3 rebonds, 1 interception, 1 balle perdue en 9 minutes

Fabien Causeur (Real Madrid) : 5 points (2/3 aux tirs), 2 passes en 8 minutes

Vincent Poirier (Vitoria) : 4 points (2/5 aux tirs), 3 rebonds, 1 passe, 1 balle perdue en 13 minutes

Mathias Lessort (Etoile Rouge) : 1 point (0/1 au tir), 3 rebonds, 1 contre, 3 balles perdues en 17 minutes

L’action de la soirée

Jan Vesely dans ses oeuvres ! Un dunk planant et puissant du Tchèque !

Les résultats de la 8e journée

Jeudi 16 novembre :
Khimki Moscou – Maccabi Tel Aviv (69-77)
Efes Istanbul – Panathinaikos (81-82)
Kaunas – Vitoria (77-97)
Real Madrid – Malaga (89-57)

Vendredi 17 novembre :
CSKA Moscou – Fenerbahçe (93-95)
Olympiakos – Etoile Rouge (85-59)
Milan – Bamberg (71-62)
Barcelone – Valence (89-71)

Le classement général

Commentaires

Fil d'actualité