Livenews LNB Pro B ProA

Alain Béral (président de la LNB): « Pour être crédible, il faut une salle de 10 000 »

Dans une interview sur le site de la LNB, Alain Béral, le président de la Ligue Nationale de Basket, revient notamment sur la place des clubs français dans les compétitions européennes.

« On travaille sur les deux tableaux, avec la FIBA sur la BCL, tout en étant au board de l’Euroleague. C’est notre rôle légitime : essayer d’ouvrir toutes les portes pour que nos clubs puissent ensuite choisir. Mais la LNB est aussi force de proposition vis à vis des deux entités. Pour être crédible, il faut une salle de 10.000. Combien y-en-a-t-il aujourd’hui ? Zéro. A part Bercy, où il n’y a pas de dates disponibles, et la U-Arena à Nanterre, mais qui est un stade de rugby. Ensuite, il faut des clubs avec des budgets à la hauteur des exigences européennes. Si on va en Euroleague pour prendre une raclée chaque jeudi ou vendredi, ce n’est pas ça qui va faire avancer le basket dans notre pays ! Il faut donc en passer par une structuration de nos clubs. On y travaille et on avance, nos clubs avancent ! On sait que, pour exister en Euroleague, le minimum, c’est dix millions d’euros de budget. Quelques clubs n’en sont pas si loin, ce qui prouve qu’il y a du boulot de fait, mais nous n’y sommes pas encore. »

Par ailleurs, Alain Béral évoque le projet stratégique lancé par la ligue et qui s’étale sur les cinq prochaines années:

« Des gens compétents, des experts issus d’horizons divers, du monde du basket ou pas (institutionnels, entertainment, autres sports…) y travaillent. Ce gros travail de partage, d’échange et de réflexion est coordonné par une société extérieure experte dans ce type de travaux structurants (Olbia Conseil ndlr). Toutes les conclusions seront rendues à l’été, avec des préconisations qui seront déjà appliquées dès la saison prochaine. Cela concerne tous les aspects du basket : les formats de championnat, la gouvernance, l’identité, les partenariats privés et publics… tout sera abordé, en suivant ce que le rapport de Didier Primault avait décrit. Nous aurons une étape intermédiaire lors de la Disneyland Paris Leaders Cup LNB. »

Photo: LNB

Offre spéciale Noël - Basket Europe, choisissez votre cadeau
Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *