Le 2 décembre 2017… Mam Jaiteh (Limoges) : “Pour moi, Limoges c’est quitte ou double”

Sacha RUTARD
0

Il y a un an jour pour jour, Mam Jaiteh était interrogé par Le Populaire et il évoquait son arrivée à Limoges. Un an plus tard et alors qu’il s’était engagé pour deux ans, l’ancien joueur de la JSF Nanterre a quitté le CSP pour Turin, en Italie.

Il faut lire l’interview que le pivot Mam Jaiteh (2,08m) a donné au Populaire car l’international joue franc-jeu sur ses difficultés la saison précédente à Strasbourg (9,5 points, 5,7 rebonds, 11,5 d’évaluation tout de même) sachant que l’on s’était montré très exigeant avec lui après sa saison de feu en Pro B à Boulogne alors qu’il n’avait que 17-18 ans; il avait élu alors MVP français, du jamais vu à cet âge.

“Je suis quelqu’un qui cherche toujours à bien faire et à respecter les consignes”, explique t-il. “Mais à Strasbourg, je n’étais pas à la hauteur de ce que je voulais faire et des raisons pour lesquelles j’étais parti là-bas. Je ressentais la déception de mon entraîneur (Vincent Collet). Et comme je suis trop gentil, j’ai parfois tendance à m’écraser et à disparaître dans ce genre de situation. C’est pour cette raison que je voulais à tout prix me prouver que j’étais capable de bien jouer face à de grosses équipes de ProA mais aussi en Eurocup.”

Mam n’avait pas choisi le plus facile en signant au Limoges CSP où le contexte est à la fois le plus valorisant et aussi sans pitié. Et devinez ce que le colosse craignait le plus:

“J’avais une phobie en signant à Limoges : me retrouver au milieu du terrain et me faire huer par Beaublanc. Je me répétais qu’il fallait que le public m’accepte. J’en avais la boule au ventre. Je fais tout pour que cela se passe bien. Je sais que quand je doute ou que je suis fébrile, j’ai tendance à être moins combatif. Mais je dois le rester. Peu importe que je sois bon ou pas.”

Après 10 matches, Mam Jaiteh proposait les mêmes stats qu’à Strasbourg et il avait conscience que son futur était en jeu:

” Pour moi, Limoges, c’est quitte ou double. Je ne pense pas encore avoir surmonté mon anxiété mais je suis sur le bon chemin. Maintenant, je dois m’y accrocher. Ce n’est pas de la prétention mais si j’y parviens, je serai très bon et tout se passera bien. C’est mon défi.”

On connait la suite.

Ne pas oublier que s’il compte déjà six saisons en Ligue, Mam Jaiteh a tout juste 23 ans. Il vient de les fêter le 27 novembre.

Photo: Eurocup

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

décembre 2019
LMMJVSD
« Nov  
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements