Aller au contenu

Récap Euroleague : Luka Doncic, maître du Clasico

Sorti du banc face à Barcelone pour le Clasico de l’Euroleague, Luka Doncic (16 points, 7 passes, 6 rebonds) a par contre fait le show pendant le reste du match. Auteur d’un shoot inconcevable de son camp sur le buzzer du 3e quart, Doncic a émerveillé avec des actions spectaculaires. Un nouveau chef

Sorti du banc face à Barcelone pour le Clasico de l’Euroleague, Luka Doncic (16 points, 7 passes, 6 rebonds) a par contre fait le show pendant le reste du match. Auteur d’un shoot inconcevable de son camp sur le buzzer du 3e quart, Doncic a émerveillé avec des actions spectaculaires. Un nouveau chef d’oeuvre pour le prodige de 18 ans !

D’autre part, la grosse nouvelle de cette 12e journée nous est venue d’Istanbul où le Fenerbahçe s’est fait surprendre par le Zalgiris Kaunas (90-89). Axel Toupane (16 points, 7 rebonds) a signé son plus beau match en carrière et la troupe de Jasikevicius vient tout simplement dominer le champion en titre chez lui. C’est la première victoire de Saras face à son maître, Zeljko Obradovic.

Axel Toupane tape son record face aux champions

Après avoir mis fin à la série de cinq victoires de rang du Panathinaikos la semaine passée, le Zalgiris vient tout simplement s’imposer sur le parquet du champion en titre. Kaunas a été porté par son meneur canadien, Kevin Pangos (22 points, 7 passes) malgré les dunks répétés de Jan Vesely (20 points), auteur notamment d’un alley oop venu d’ailleurs en 3e quart.

Et dans un finish haletant, les joueurs de coach Jasikevicius ont parfaitement défendu pour s’imposer sur le fil (90-89). Axel Toupane a pour l’occasion délivré son meilleur match en carrière en Euroleague avec 16 points, 7 rebonds et 18 d’évaluation, trois records d’un coup d’un seul !

Pour sa première victoire face à son maître, Zeljko Obradovic, Jasikevicius a eu le triomphe discret :

« Gagner face à la meilleure équipe d’Euroleague en jouant un si mauvais match, je suis sans voix. »

Luka Doncic monstrueux dans le Clasico

Une finition finaude sur un service de Fabien Causeur en contre-attaque. Un dunk en contre-attaque malgré une faute sur sa tête. Un double crossover sur Victor Claver. Et surtout un panier miraculeux de son camp sur le buzzer du 3e quart : Luka Doncic (16 points, 7 passes, 6 rebonds) aura plané sur ce Clasico d’Euroleague (87-75).

Malmenés en début de match, les joueurs de Pablo Laso ont fait la différence dans un 3e quart à sens unique (28-14). Six joueurs madrilènes terminent en double figure dont le vétéran Felipe Reyes à 14 points et 8 rebonds. Côté Barça, Ante Tomic (12 points) et Thomas Heurtel (11 points) plus Pierre Oriola (11 points) semblent bien seuls…

Le coeur et les tripes à Bamberg

Un 17-7. C’est ainsi que Bamberg a grecquifié l’Olympiakos en dernier quart. D’habitude dans le rôle des tortionnaires, les coéquipiers de Vassilis Spanoulis (11 points, 4 passes) ont cette fois été les victimes d’un craquage dans le crunch. L’ancien NBAer Dorrell Wright (20 points) et l’intérieur Augustine Rubit (15 points) ont eu raison de l’Oly et ses 5 victoires de rang !

Les stats de nos Français

Axel Toupane (Kaunas) : 16 points (6/10 aux tirs), 7 rebonds, 2 passes, 1 balle perdue en 27 minutes

Thomas Heurtel (Barcelone) : 11 points (3/5 aux tirs), 3 rebonds, 3 passes, 3 balles perdues en 23 minutes

Kévin Séraphin (Barcelone) : 6 points (3/9 aux tirs), 2 rebonds, 1 passe, 1 interceptions, 2 balles perdues en 20 minutes

Fabien Causeur (Real Madrid) : 6 points (1/5 aux tirs), 2 rebonds, 1 passe, 1 interception, 1 contre en 15 minutes

Adrien Moerman (Barcelone) : 4 points (1/5 aux tirs), 5 rebonds, 1 passe, 1 balle perdue en 19 minutes

La stat qui tue

5/17… C’est le bilan d’Alexey Shved aux tirs… à trois points ! Oui, 17 tentatives derrière l’arc pour un seul homme !

L’action de la soirée

Luka Doncic dans ses oeuvres ! Y a-t-il besoin d’en rajouter…

Le programme de la 12e journée :

Jeudi 14 décembre :
Fenerbahçe – Zalgiris Kaunas (89-90)
Bamberg – Olympiakos (67-65)
Malaga – Khimki Moscou (93-84)
Real Madrid – Barcelone (87-75)

Vendredi 15 décembre :
CSKA Moscou – Maccabi Tel Aviv (18h30)
Efes Istanbul – Vitoria (18h30)
Panathinaikos – Milan (20h15)
Valence – Etoile Rouge (20h30)

Le classement général

Commentaires

Fil d'actualité