Livenews LNB ProA

Nanterre-ASVEL à la UArena : Un spectacle proche de la NBA ?

Le 11 mars prochain, Nanterre 92 accueillera l’ASVEL dans la toute récente UArena. Si le club a déjà annoncé vouloir battre le record de France de spectateurs pour un match en salle, il se veut plus ambitieux au point de vouloir créer un rendez-vous annuel.

Avec une toute nouvelle salle de spectacle (et non pas stade !) du standing de la UArena située à seulement 1,2 km de l’historique Palais des Sports Maurice-Thorez, le club de Nanterre 92 ne pouvait pas se permettre de laisser passer l’opportunité d’investir l’enceinte le temps d’un match pour accueillir un plus grand nombre de spectateurs. Le président Jean Donnadieu l’a annoncé, il veut « créer un évènement pour attirer un public familial, pas forcément fan de basket. » Pour y parvenir, il faudra composer avec « un public francilien très exigeant à la recherche de sensations », dixit Damien Rajot, le directeur général adjoint en charge de l’expérience client de la UArena.

« Un spectacle proche de la NBA »

Si le vainqueur de la dernière Coupe de France veut garnir les 15 000 places de l’enceinte, il souhaite aussi offrir à son public « une nouvelle expérience dans une salle plus accueillante et chaleureuse que le Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq » où avaient eu lieu les phases finales de l’Euro 2015. Ces propos sont ceux de Frédéric Donnadieu, le manager général du club, avant de continuer d’exposer ses projets. « On veut offrir un spectacle proche de celui de la NBA avec des jeux de lumière et un mapping au sol. Les gens doivent en avoir plein les yeux et être éblouis. » Un projet de fanzone est également à l’étude. Tout cela ajouté au coût de location de la salle (à hauteur de 20 à 25% de la recette) n’aura que peu de conséquences sur le prix des billets. Pour assister à la rencontre, il faudra débourser entre 15 et 49 euros, sans surplus pour les abonnés. Les places seront certainement mises à la vente dès la fin de la semaine.

Un projet appuyé par les instances du basket français

Si l’annonce de ce projet a surpris, le club a pu compter sur l’approbation de l’ensemble du basket français. Que ce soit Alain Béral (président de la LNB) ou Jean-Pierre Siutat (président de la FFBB), tout le monde se réjouit de la volonté de grandir toujours plus de Nanterre 92 à en croire Jean Donnadieu. « Si on arrive à remplir cette salle, cela rejaillira sur l’ensemble du basket français » justifie le président nanterrien. Cette délocalisation pourrait bien ne pas être le coup d’un soir, ou plutôt d’une après-midi (le match aura lieu à 17h avec l’accord de SFR Sport). Le but est de faire perdurer la collaboration entre Nanterre et la direction de la UArena en organisant un match par an. « Ca sera le rendez-vous basket de l’année » explique Frédéric Donnadieu.

« Et pourquoi pas un match NBA ou le Final 4 de l’Euroleague ? » glisse discrètement Jean Donnadieu. L’idée est lancée !

Photo : Cyril Camacho

Acheter Magazine Basket Europe
Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *