Aller au contenu

« Edwinsider » : la chronique d’Edwin Jackson en direct de Guangdong, Chine

Attendu en Euroleague ou en NBA après une saison de meilleur marqueur et de meilleur joueur à l’évaluation en Espagne passant tout près du titre de MVP de l’année, Edwin Jackson a surpris tout le monde cet été en s’engageant avec les Southern Tigers de Guangdong, en Chine. Aujourd’hui dans sa chroni

Attendu en Euroleague ou en NBA après une saison de meilleur marqueur et de meilleur joueur à l’évaluation en Espagne passant tout près du titre de MVP de l’année, Edwin Jackson a surpris tout le monde cet été en s’engageant avec les Southern Tigers de Guangdong, en Chine. Aujourd’hui dans sa chronique, l’ancien Villeurbannais revient sur la trêve internationale avec l’Equipe de France, son adaptation à la Chine après plusieurs mois et sur la suite de sa saison une fois son expérience en Chine terminée.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

L’Equipe de France en novembre :

Avec l’Equipe de France, j’ai trouvé ça génial. Quand on a dit qu’il fallait qu’on soit dans un esprit commando, on l’a vraiment été du début à la fin. Comme on n’a pas eu beaucoup de préparation, par moment ce n’était pas forcément très beau mais je pense que les deux matchs qui vont venir en février vont être d’une meilleure qualité. Ca prouve qu’il y a des joueurs de qualité en Pro A. Je trouve qu’on a fait de très bons matchs défensifs, peut-être même meilleurs que certains matchs de cet été. Je n’enlève rien à l’équipe de cet été, mais c’est vrai que dans le désir et l’application de ce qu’on a mis en place, je nous ai trouvé vraiment bons. On avait insisté sur la défense parce qu’on savait qu’en attaque on allait être un peu plus faible mais on avait quand même envie de se passer la balle. On a un super bon groupe de gars. Je pense que c’est bien pour les championnats domestiques aussi parce qu’on plusieurs joueurs de Pro A qui se sont montrés. On a vu qu’il y a des joueurs qui jouent en Eurocup ou même en Champions League qui pouvaient être dominants. Louis (Labeyrie) a su être dominant sur les deux matchs, il y en a d’autres qui ont sorti leur épingle du jeu. Je trouve qu’Axel Julien a beaucoup apporté, il a bien tenu la balle. On a vu que Paul (Lacombe) commence a avoir un vrai niveau européen. Axel Bouteille a aussi montré de belles choses. Il y avait vraiment un groupe intéressant avec de la qualité et non pas seulement Boris (Diaw) et moi comme certains pouvaient le dire. Il y avait d’autres très bons joueurs et j’espèrent qu’on va mettre la lumière sur eux parce qu’ils sont talentueux et ce sont des super mecs.

J’ai changé d’avis et décidé de venir en Equipe de France parce que, je n’allais pas me mettre en mauvais terme ou en porte-à-faux avec mon employeur, mais puisque ça ne me faisait pas rater de match et qu’il y avait une trêve en Chine, il n’y avait pas de raison que je n’y aille pas. J’ai toujours dit que si je pouvais y aller j’irai. Je n’allais pas rater des matchs de championnat pour aller en Equipe de France, mais ça ne posait aucun problème à mon club que j’y aille donc j’ai décidé d’aller en sélection. C’est important et je le fais aussi pour moi, pour avoir une chance d’aller à la Coupe du Monde 2019.

Son adaptation à la Chine :

Pour ne rien cacher, je m’adapte encore à la Chine. Il y a parfois des faux rythmes, je suis beaucoup dans la création parce qu’on a beaucoup de « finishers » et pas de mecs qui créés. C’est beaucoup plus égoïste. Dès que tu as une situation de un contre un en première intention, il faut la prendre. Sinon, le scoring peut s’avérer difficile parce qu’il n’y a pas forcément l’extra-passe, le jeu est beaucoup moins construit. Il faut beaucoup jouer à l’intuition, prendre des shoots qui ne sont pas forcément des super shoots et ça je commence à le comprendre. Au début, même si je suis un scoreur, j’essayais de prendre des shoots de qualité en Europe. Ce qui n’est pas forcément le cas ici. Oublier son pourcentage et essayer de scorer c’est ce qu’ils attendent ici. Mon rôle dans l’équipe est celui que j’attendais, j’ai un gros rôle. On a une équipe un peu plus forte que le reste du championnat sur le plan individuel donc on se partage un peu plus la balle, les responsabilités sont partagées. On a Yi Jianlian, Andrew Nicholson et le capitaine de la sélection chinoise donc ça fait quatre joueurs, voire cinq avec un autre joueur, qui peuvent contribuer au scoring de l’équipe.

La suite de la saison :

La saison régulière se termine, c’est vrai, en février mais après on va entamer les playoffs. Et ça c’est après la trêve internationale donc on a pratiquement un mois de trêve entre la fin de la saison régulière et les playoffs. Pour ça le calendrier est mal coupé parce qu’on va devoir attendre longtemps avant de rejouer. Du coup, je ne sais pas du tout ce qu’il va en être pour moi quand j’aurai fini en Chine. Ça dépend beaucoup des date limites de qualifications. En France on ne peut plus qualifier de joueur après février, en Espagne ça commence à être pareil donc c’est compliqué. J’ai parlé avec Darius Adams, il a gagné le championnat chinois l’année dernière et il n’a pu signer nulle part après à cause des deadlines. Il a terminé deux mois avant tout le monde, mais il n’a pas pu enchaîner avec une autre équipe parce que les deadlines sont de plus en plus tôt.

Je ne pense pas qu’on m’oublie. Peut-être en France, les gens qui ne s’intéressent pas trop au basket ne savent pas, mais quand tu termines meilleure évaluation et meilleur marqueur d’un des meilleurs championnats d’Europe dix mois avant les gens ne t’oublient pas. Il y a déjà dès clubs qui s’intéressent à ce que je vais faire ensuite si je compte rester ici l’année prochaine. Ce ne sont que des questions en l’air pour l’instant, mais je vois bien qu’on ne m’a pas oublié. Je ne m’en fais pas.

[armelse]

L’Equipe de France en novembre :

Avec l’Equipe de France, j’ai trouvé ça génial. Quand on a dit qu’il fallait qu’on soit dans un esprit commando, on l’a vraiment été du début à la fin. Comme on n’a pas eu beaucoup de préparation, par moment ce n’était pas forcément très beau mais je pense que les deux matchs qui vont venir en février vont être d’une meilleure qualité. Ca prouve qu’il y a des joueurs de qualité en Pro A. Je trouve qu’on a fait de très bons matchs défensifs, peut-être même meilleurs que certains matchs de cet été. Je n’enlève rien à l’équipe de cet été, mais c’est vrai que dans le désir et l’application de ce qu’on a mis en place, je nous ai trouvé vraiment bons. On avait insisté sur la défense parce qu’on savait qu’en attaque on allait être un peu plus faible mais on avait quand même envie de se passer la balle. On a un super bon groupe de gars. Je pense que c’est bien pour les championnats domestiques aussi parce qu’on plusieurs joueurs de Pro A qui se sont montrés. On a vu qu’il y a des joueurs qui jouent en Eurocup ou même en Champions League qui pouvaient être dominants. Louis (Labeyrie) a su être dominant sur les deux matchs, il y en a d’autres qui ont sorti leur épingle du jeu. Je trouve qu’Axel Julien a beaucoup apporté, il a bien tenu la balle. On a vu que Paul (Lacombe) commence a avoir un vrai niveau européen. Axel Bouteille a aussi montré de belles choses.

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité