Aller au contenu

Jacques Alingue (Dijon), le matheux

Dans sa dernière mouture, le mensuel Basket s’intéresse aux sous-côtés de la Pro A. Parmi eux, il y a Jacques Alingue (2,01m, 29 ans), qui a connu à la fois une progression tardive (né à Avranches, il a grandi au Tchad avant son retour en France) mais constante: N3 (Haguneau), N2 et Pro B (Souffelwe

Dans sa dernière mouture, le mensuel Basket s’intéresse aux sous-côtés de la Pro A. Parmi eux, il y a Jacques Alingue (2,01m, 29 ans), qui a connu à la fois une progression tardive (né à Avranches, il a grandi au Tchad avant son retour en France) mais constante: N3 (Haguneau), N2 et Pro B (Souffelweyersheim). Il est depuis 2014 à la JDA Dijon et il a frôlé l’intronisation au All-Star Game de décembre dernier, le jury lui ayant préféré le futur MVP Amara Sy. Le plus étonnant dans les stats du Dijonnais (8,7 points, 4,9 rebonds pour 13,9 d’évaluation), c’est son adresse générale, 70,6%. C’est 4,4% de mieux que son dauphin au classement, Louis Labeyrie.

Dans la mini-interview, on y apprend que Jacques Alingue est un matheux:

«Après mon bac, je suis venu en Alsace, rejoindre mes sœurs, pour les études », explique t-il. « Je suis arrivé en troisième année de fac de maths, je n’ai pas validé ma licence donc je me suis concentré sur le basket. Depuis l’année dernière, j’ai repris mes études, je fais une école de commerce adaptée pour les sportifs de haut niveau. Si tout se passe bien, je vais valider mon bachelor management-gestion-marketing. Je prépare mon après-basket. Je me sers des déplacements, en bus, trains, pour réviser. »

Ses fans peuvent être confiants. Jacques Alingue estime ne pas être arrivé au sommet de la courbe de sa progression:

« Je ne me fixe pas de limite. Je sens que j’en ai encore sous le pied et que je peux donner plus. »

Photo JDA

Commentaires

Fil d'actualité