FFBB Interview Livenews Premium

Emmeline Ndongue: « Je me suis adressée aux ambassadeurs installés à Paris pour parler de Paris’2024 »

Avec Jean-Marc Ayrault, à la « soirée des ambassadeurs »

Depuis que Emmeline Ndongue­, 34 ans, a pris sa retraite de joueuse internationale, elle qui fut vice-championne olympique à Londres, elle n’a pas chômé. Consultante à la télévision, elle s’est retrouvé engagée au premier rang dans l’aventure de Paris’2024.

L’ancienne étudiante en mathématiques et informatique, titulaire d’un diplôme en communication nous parle de ses expériences au cœur de la candidature parisienne.

 

 

 Vous aviez pris la décision d’arrêter de jouer à cause d’un ras le bol mais à cette époque vous ne saviez pas quelle voie prendre pour votre avenir professionnel ?

Tout à fait et elle a pris une tournure inattendue.

Vous avez été contactée rapidement par Canal + pour devenir consultante ?

Il y avait le championnat du Monde avec l’équipe de France et on m’a appelée pour me demander si je voulais venir en plateau. C’était Audrey (Sauret) qui commentait les matches sur place. On m’a dit « plutôt que de t’agacer sur ton canapé, vas dire ça aux gens pour de vrai. » J’étais en plateau avant les matches, à la mi-temps et à la fin. J’ai été accueillie à bras ouverts dans une équipe qui était formidable. C’est très agréable de travailler à Canal au basket. Et quand la saison a commencé, on m’a dit « comme tu es sur Bourges, on va retransmettre des matches, ça te tente de faire une ou deux interviews ? » J’ai dit « pourquoi pas » sachant que je ne savais pas dans quoi je me lançais. Ça s’est bien passé. Je l’ai fait deux ou trois fois durant la saison. On m’a redemandé d’aller en plateau pour le championnat d’Europe. Et puis le basket a disparu de Sport+. Je me souviens d’avoir vécu la soirée de fermeture de la chaîne. On a été boire un coup après en se disant que c’était terminé. J’ai fait des matches sur Canal+ Sport. Ensuite c’est Alexandre Biggerstaff (journaliste à Ma Chaîne Sport) qui m’a contacté par Linkedln, comme quoi le réseau peut fonctionner ! Il m’a dit qu’il travaillait à MCS et qu’ils étaient intéressés pour que je travaille chez eux. J’ai eu un entretien avec Jean-Yves Dhermain. Il m’a expliqué que la chaîne allait retransmettre la Pro A avec quelques matches de LFB. Il m’a demandé si ça me disait d’être bord terrain une fois par semaine sur les matches de Pro A. J’ai dit pourquoi pas… A ce moment-là, j’avais un peu perdu de vue la Pro A si ce n’est que je regardais les matches de Pierre Vincent et Vincent Collet. J’ai beaucoup travaillé pour me mettre à niveau. J’ai commencé par le Match des Champions et ensuite une fois par semaine, j’étais un peu partout sur les terrains de Pro A pour les interviews et c’était plutôt sympa. Ensuite Ma Chaîne Sport est devenu SFR Sport. J’ai continué en incluant l’année d’après l’émission Buzzer. J’allais aussi de temps en temps sur RMC Sport pour faire l’émission du lundi soir. J’ai vu le basket de l’autre côté et c’est intéressant d’avoir un autre rapport avec les joueurs. J’ai découvert la Pro A, les joueurs, les entraîneurs, car quand on joue, on reste un peu dans notre milieu du basket féminin ne serait-ce que parce qu’il n’y a pas d’équipe à côté. La seule équipe c’était Orléans sauf que l’on jouait en même temps.

Aujourd’hui en quoi consiste vos interventions sur SFR Sport 2 ? Ça s’est un peu allégé ?

Abonnez-vous pour lire tous nos articles Premium et la suite de celui-ci.
*
Prénom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Merci de renseigner des données valide.
Prénom invalide. Merci de renseigner un prénom valide ou nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Nom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Merci de renseigner des données valide.
Nom invalide. Merci de renseigner un nom valide ou de nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Adresse email
Vous devez renseigner votre adresse email
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Cet e-mail est déjà enregistré. Merci d'en choisir un autre.
*
Mot de passe
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Merci de renseigner des données valide.
Veuillez entrer au moins 5 caractères.
Sélectionnez votre moyen de paiement
Numéro CB :
Le numéro de carte ne peut pas être vide.
Veuillez entrer au moins 16 chiffres.
Maximum 16 chiffres autorisés.
Date d'expiration - Mois (MM) :
Le mois d'expiration ne peut pas être vide.
Année (AA) :
L'année d'expiration ne peut pas être vide.
Cryptogramme :
Le nombre CVV ne peut pas être vide. Il s'agit des 3 chiffres présent au dos de votre CB
Quel moyen de paiement souhaitez utiliser ?
Un soucis de technique pour le paiement ? Rendez-vous sur notre boutique en ligne
Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnement Premium En savoir plus

Valider
Acheter Magazine Basket Europe
Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *