Gerald Robinson (Monaco)
Que pensez-vous du basketball français ? Sa compétitivité, son spectacle, son style de jeu, sa communication?
De mon point de vue nous n’avons pas vraiment en tête le potentiel du basketball français. Du moins vue d’Espagne, avec une ligue reconnue pour être la meilleure d’Europe qui aurait une certaine facilité à attirer n’importe quel joueur de première division française.
Le style de jeu français se caractérise par une grande présence physique des joueurs américains et africains. C’est quelque chose de très caractéristique que nous rencontrons dans les ligues françaises, peut-être que l’absence de concepts techniques et tactiques est compensée par la présence physique des deux côtés du terrain.
Je respecte la compétitivité de la Pro A, la France a quelque chose que les compétitions espagnoles n’ont pas. Une compétition d’où chaque année sortent des équipes dominantes distinctes. On l’a vu la saison passée avec Chalon qui est devenu champion mais aussi quelques années en arrière avec Limoges ou Lyon Villeurbanne. J’ai la sensation que même si la compétition a un niveau général moins élevé que la ligue espagnole, elle est plus divertissante et équitable.