Les matchs d’Euroleague sont toujours un événement pour les clubs français qui ont la chance d’y participer. La venue du club italien du Famila Schio et son contingent français (Endy Miyem, Isabelle Yacoubou et le coach, Pierre Vincent) en sera un pour le BLMA ce soir (20h), et ce même si les Lattoises, dernières du groupe B (1v-10d), n’ont déjà plus rien à espérer de cette compétition, si ce n’est permettre à un collectif encore récemment modifié de monter en puissance sans pression.
Cette rencontre sera aussi l’occasion de retrouver une vieille connaissance des parquets français, Jolene Anderson, qui a débuté sa carrière européenne à Villeneuve d’Ascq (2008-2010) où elle a laissé le souvenir d’une joueuse clutch dotée de gros fondamentaux. L’arrière américaine fait désormais figure de cadre à Schio où elle évolue depuis 2013, dans ce club huit fois champion d’Italie et dix fois vainqueur de la coupe d’Italie où a également joué Giorgia Sottana (2012-2017), meneuse internationale italienne récemment libérée par le BLMA.
Pour BasketEurope, l’ex-Villeneuvoise qui tourne à 12,4 points, 8,1 rebonds et 3 passes décisives pour 18,4 d’évaluation en moyenne cette saison en coupe d’Europe, fait le point avant cette rencontre que les Italiennes, 4e du groupe, joueront à fond.
Jolene, comment vous sentez-vous avant ce match contre Lattes-Montpellier ?
Je me sens très bien cette saison, même si jouer deux compétitions à fond peut parfois être éprouvant. Mais nous serons prêtes au combat et déterminées à donner notre meilleur sur le parquet. Jouer à Lattes-Montpellier n’est jamais facile, nous savons que nous devront jouer les 40 minutes à fond pour obtenir la victoire.
Quels souvenirs gardez-vous de votre passage à Villeneuve d’Ascq ?