La Jeunesse Laïque de Bourg-en-Bresse est devenue un club modèle de la Ligue Nationale de Basket en reprenant plusieurs recettes de la NBA. D’ailleurs une délégation du club s’est rendue aux San Antonio Spurs et aux Dallas Mavericks afin de découvrir ce qui se fait de mieux au monde en matière de entertainment.
A chaque match à Ekinox, une salle inaugurée en janvier 2014, à la capacité un peu restreinte (3 500 places) mais construite suivant les standards du XXIe siècle, qui est alors plongée dans le noir vous verrez les joueurs arriver dans un rayon de lumière au son de l’hymne des Bulls joué au United Center de Chicago. Ekinox dispose par ailleurs d’un écran géant central quatre faces et ainsi il est demandé à des spectateurs pris au hasard de danser ou de s’embrasser à l’improviste et devant tout le public. Exactement comme aux Etats-Unis. Les jeux de lumière y sont également exceptionnels et les coursives de la salle sont équipées d’écrans qui retransmettent le match.
Pour sa remontée en Pro A, la JL s’est qualifiée directement pour la Leaders Cup. Seule l’ASM Monaco avait réussi pareille performance pour un rookie.
Le Directeur Général Fabrice Pacquelet nous explique comment ce club issu d’une ville de moins de 40 000 habitants a pu franchir les marches de la renommée.
« Le club attaque sa 22e saison professionnelle dont 9 en Pro A et 13 en Pro B. Nous avons un centre de formation agréé depuis plus de dix ans avec une équipe de U18 et une espoirs cette année. Notre ambition sportive est d’inverser le ratio que je viens de donner et donc de s’installer durablement en Pro A.
Photo: JL Bourg