Belgique: Internet est-il nocif aux Castors de Braine ?

Sacha RUTARD
0

Quatre fois champion national, invaincus cette saison, les Castors de Braine dominent le championnat belge féminin et aimeraient que le nombre d’équipes soit réduit à huit afin d’augmenter sa compétitivité. 

En Euroleague, ce n’est pas la même limonade. Avec 3 victoires et 9 défaites, les Belges sont septièmes du groupe A derrière Villeneuve d’Ascq et devant les Polonaises de Polkowice qu’elles vont affronter demain.

Pour ces rencontres d’Euroleague, les Castors investissent le Spiroudome de Charleroi. C’est dans cette salle de 6 300 places qu’elles furent vaincues par Villeneuve d’Ascq lors de la finale retour de l’Eurocup 2015.
 
Le site Basketinbelgium.be rapporte des propos du président Jacques Platieau qui estime que plutôt que de dépenser 15 euros pour se rendre au Spiroudome -seulement 30km séparent les deux villes-, les fans préfèrent la gratuité des live streaming. 

« Les retransmissions internet nous tuent », clame t-il. « Des milliers de téléspectateurs suivent nos rencontres en live ! Fantastique sauf que c’est invivable pour un club puisque nous n’y gagnons strictement rien alors que nous produisons l’événement (avec le soutien de nos amis des Spirous). L’Euroleague, parlons-en. C’est génial qu’au 24 janvier, un petit club belge a encore toutes les chances de se qualifier. Inouï. Juste une simple illustration. Mercredi, nous jouerons face aux championnes de Pologne, dernière du groupe mais qui ont les moyens de se déplacer en jet privé pour leurs rencontres à l’extérieur … Qu’un club belge soit encore en lice à ce stade, c’est simplement extraordinaire. S’il y a une qualification à la clé, il s’agira d’un exploit avec la possibilité de revivre l’impensable, ce que nous avions vécu en 2015 … Certes, tout est loin d’être facile et parfait, on ne peut que continuer à s’améliorer mais tenant compte de notre minuscule budget, chaque semaine, l’équipe réalise des exploits insensés, pas toujours récompensés mais bien réels. Alors oui, on y croit, à la victoire de mercredi (ce n’est pas fait encore !) et puis celle pas forcément nécessaire du mercredi suivant face à Prague. Mais surtout, on compte sur vous le 31/1 pour venir encourager les filles au stade. On l’a répété, derrière votre écran, elles ne vous entendent pas et un club ne peut progresser sans ses supporters avec l’équipe. On ne se plaint pas, on veut seulement continuer à grandir et promouvoir ce sport qu’on adore, qu’il soit joué par des messieurs ou des dames … Elles comptent sur vous ! Merci. »

Rappelons qu’en LFB l’ensemble des matches sont désormais retransmis sur le site de la ligue.

Photo: Marjorie Carpreaux (Euroleague)

 

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Leave a Reply

Archives

juillet 2018
L M M J V S D
« Juin    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements