Pro B : Orléans attendu de pied ferme à Marseille

J Durand
0

Encore du lourd au menu de cette 16e journée de Pro B qui débute ce soir avec notamment trois rencontres alléchantes : le derbies Rouen – Caen et Roanne – Vichy-Clermont ainsi que le choc de haut de tableau entre Fos-sur-Mer (5e) et Orléans (1er), match délocalisé pour l’occasion au Palais des Sports de Marseille.

Germain Castano : « un nouveau test »

Le coach de l’OLB, Germain Castano sait que son équipe sera attendue en terre phocéenne alors que les Fosséens restent sur 7 victoires consécutives, soit depuis le retour dans le groupe de Xavier Gaillou et l’arrivée de Jordan Aboudou dans l’effectif. Ce match face au leader représente un vrai test pour les Provençaux qui vont tout tenter pour venir à bout de la formation de Loïc Akono, qui a joué à Fos-sur-Mer ces deux dernières saisons et Kyle McAlarney, également bien connu du public jaune et noir pour avoir fait partie de l’équipe de Limoges qui avait éliminé Fos-sur-Mer en demi-finale des Playoffs d’accession en 2012, en trois manches.

« Ça va être un match très difficile, prévient Germain Castano. Pour plusieurs raisons, d’une parce qu’à l’extérieur ce n’est jamais simple, et deuxièmement on a une équipe de Fos qui a 7 victoires d’affilée, qui a fait quelques ajustements il y a quelques semaines et ça leur réussit très très très bien. Ils sont dans une vraie spirale de victoire, ça joue très très bien au basket. C’est une équipe qui est très physique. Physiquement, c’est quasiment une équipe de Pro A. Il va falloir répondre, être prêt à jouer ce genre de match. Ce sera un nouveau test ».

Le message de Ian Mahinmi aux supporters rouennais

Battu sur le fil au Havre la semaine dernière (86-85), le Rouen Métropole Basket espère renouer avec la victoire dès ce soir à l’occasion du premier derby de la saison à domicile, face à Caen cette fois. Comme il l’avait fait pour la nouvelle année, le parrain et actionnaire du club Ian Mahinmi, pivot des Washington Wizards (NBA) a tenu à laisser un message aux supporters rouennais afin de les mobiliser pour ce rendez-vous de la plus haute importance et ce alors que Rouen a réalisé un bon d’exercice (8e, 8v-7d).

Les Caennais, toujours en avance sur leur tableau de marche (10e, 7v-8d), restent sur un match plein face à Vichy-Clermont, portés notamment par un Jarvis Williams efficace (29pts à 11/17). Pour cette rencontre, Hervé Coudray devra encore se passer, BJ Monteiro, meilleur ailier de N1 la saison passée. Opéré du tendon rotulien, l’Américain était pourtant de retour à l’entraînement ces derniers jours mais est encore trop juste. Ibrahima Sidibé, poste 5 absent depuis trois matchs en raison d’une aponévrose plantaire, fera pour sa part son retour.

Vichy maudit ?

Les semaines se suivent et se ressemblent malheureusement pour Vichy-Clermont qui coure après une victoire en championnat depuis plus d’un mois et demi. Sur les sept derniers matchs, les désillusions ont été nombreuses et la JAVCM a toujours été le dindon de la farce, concédant la défaite sur un lay-up d’Edouard Choquet au buzzer contre Fos-sur-Mer puis trois revers de suite en prolongation, contre Blois, Rouen puis dans le derby contre Saint-Chamond. Sur ce dernier match, le scénario a été particulièrement cruel, alors que Vichy-Clermont menait 59-66 à 1’22 de la fin du 4e quart ! Encore battus la semaine dernière à Caen (86-78) alors qu’ils tenaient le match à l’entame du dernier acte (58-67), les hommes de Guillaume Vizade font devoir afficher un mental à toute épreuve pour rivaliser sur le parquet de Roanne ce soir. Ce qui n’empêche pas Laurent Pluvy d’aborder ce derby avec le plus grand des sérieux comme il l’a confié au Progrès.

« C’est très surprenant de les voir à cette place, ils ont de bons joueurs, une équipe de grande qualité. Ils mènent souvent dans leurs matchs, je ne me fais aucune illusion, ils sont peut-être en manque de confiance mais pas contre nous. Ils seront relâchés. J’en suis persuadé, ils vont être très bons. »

Les Roannais devront quant à eux se relever d’un autre trauma, celui d’avoir perdu 65-64 sur le parquet du leader Orléans après avoir notamment manqué trois lancers par Clément Cavallo à la dernière seconde. La réaction de l’ancien joueur du HTV sera, à ce titre, intéressante à suivre.

Le programme de la 16e journée de Pro B

Ce soir à 20h

Nantes – Poitiers

Denain – Aix-Maurienne

Evreux – Quimper

Lille – Charleville-Mézières

Roanne – Vichy-Clermont

Fos-sur-Mer – Orléans

Rouen – Caen (20h30)

Demain soir à 20h

Blois – Nancy

Le Havre – Saint-Chamond

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Leave a Reply

Archives

juin 2018
L M M J V S D
« Mai    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements