Le Syndicat des Basketteurs exprime sa position sur la refonte de la NM1

Sacha RUTARD
1

Le 1er décembre, le comité directeur de la FFBB décidait d’une refonte du championnat de Nationale 1 masculine. Celui-ci sera constitué à partir de la prochaine saison de deux poules de 14 clubs. Un maximum de deux wild cards sera délivré.

Les 28 équipes joueront des matches aller-retour soit 26 matches chacune. Deux équipes par poule seront reléguées en N2. Saison terminée pour elles. 

Les quatre premiers de chaque poule constitueront le top 8. Les équipes affronteront celles de l’autre poule par matches aller-retour. Le premier de cette seconde phase sera sacré champion de France de Nationale 1 et accèdera à la Pro B. Les sept autres équipes disputeront les playoffs. Son vainqueur sera la deuxième équipe à monter en Pro B.

Pendant ce temps, les équipes classées de la 5e à la 8e place lors de la phase initiale se disputeront le dernier billet pour les playoffs suivant la même formule, matches aller-retour avec les équipes de l’autre poule.

Enfin, les équipes de chaque poule classées de la 9e à la 12e place de la phase initiale s’affronteront en matches aller-retour et la dernière sera la 5e reléguée en N2.

Le Syndicat des Basketteurs (SNB) a exprimé son mécontentement pour ne pas avoir été consulté lors de cette refonte de la Nationale 1. Ce sont les conditions de participation, le statut des joueurs et leur sécurité juridique qui intéressent particulièrement le syndicat. Suite à une réunion avec les parties concernées, Jesse Delhomme, vice-président du SNB, a fait la déclaration suivante: 

« Pour la FFBB cette réforme doit permettre aux jeunes joueurs français d’obtenir du temps de jeu dans un championnat compétitif, et ce afin d’élargir le réservoir de joueurs susceptibles d’intégrer les Equipes de France. Si cet objectif apparaît louable, une telle réforme ne doit pas  se  faire sans prendre en compte la position des joueurs. Celle-ci doit garantir aux joueurs le fait d’évoluer dans des conditions leur garantissant un confort professionnel et personnel maximum. »

Dans un communiqué sur son site Internet, le SNB a précisé sa position:

« Au cours de cet entretien, le SNB a pu échanger sur ces problématiques. Toutefois il semble clair que, à six mois de la mise en place de ce nouveau format, l’ensemble des modalités applicables à ce futur championnat restent pour le moment à définir. Nous avons proposé différents éléments qui apparaissent fondamentaux, toutefois nous restons dans l’attente du retour des instances pour constater la réelle prise en compte de notre position sur ces différents points ». 

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

1 Response

Leave a Reply

Archives

juin 2018
L M M J V S D
« Mai    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements