Aller au contenu

Boris Diaw (Levallois): « Je ne comprends pas la façon d’arbitrer »

Plusieurs coaches ont exprimé cette saison leur désarroi face à la façon dont ils sont arbitrés. Quand c’est Boris Diaw, capitaine des Bleus, ancien NBAer, qui prend la parole, tout le monde l’écoute davantage car il n’a pas l’habitude de s’ouvrir comme il l’a fait suite à la défaite hier de Levallo

Plusieurs coaches ont exprimé cette saison leur désarroi face à la façon dont ils sont arbitrés. Quand c’est Boris Diaw, capitaine des Bleus, ancien NBAer, qui prend la parole, tout le monde l’écoute davantage car il n’a pas l’habitude de s’ouvrir comme il l’a fait suite à la défaite hier de Levallois à domicile face à Bourg-en-Bresse (65-74):

«L’arbitrage a été trop loin, c’est aux arbitres de gérer ça », a t-il déclaré en conférence de presse, des propos retranscrit par Le Parisien. « Les joueurs sont confus de temps en temps, personnellement je le suis ce soir. Je ne comprends pas la façon d’arbitrer et il y a des réactions que je ne comprends pas. Je n’ai jamais rien dit sur l’arbitrage de toute ma carrière ni depuis le début de saison, j’essaie d’en parler en  »off  » avec les intéressés. Je ne sais pas si ce sont des consignes ou des décisions personnelles mais quand j’entends des commentaires … Quand on me répond:  »t’as pas eu la faute mais t’as gardé la balle », c’est un scandale. Déjà cela signifie qu’ils ont vu la faute mais ils ne l’ont pas sifflée, et je ne comprends pas, car si on voit une faute, je ne connais pas cette règle de l’avantage. (…) Une fois, un joueur me met un coup de coude dans le sternum en attaquant, on ne siffle pas mais on me répond qu’il n’a pas tapé si fort. Cela signifie que tu as vu un joueur me mettre un coup de coude et scorer, mais parce qu’il n’a pas tapé si fort ce n’est pas une faute offensive. Ca engendre le fait qu’on peut mettre un coup si on tape pas trop fort, ça me dépasse, et du coup on ne peut pas défendre. Il fallait peut-être que je tombe… Je ne comprends pas ce qui est une demi-faute, soit il y a faute soit il n’y a pas faute. Et cela explique pourquoi parfois les joueurs sont confus et ne comprennent pas ce qu’il se passe. On ne sait plus comment jouer.»

Commentaires

Fil d'actualité