Eric Bartecheky (Le Mans): « Il faut que j’arrive à trouver un moyen que l’on soit plus constant et efficace »

Sacha RUTARD
0

Comme à son habitude, le coach du Mans Sarthe Basket, Eric Bartecheky, était satisfait mais mesuré après la victoire, 94-85, de son équipe suite à une remontée fantastique en deuxième mi-temps face au leader, l’AS Monaco.

« Ca fait du bien mais après il faut prendre du recul. Chacun ses problèmes mais il faut se mettre à la place de l’équipe adverse quand tu mènes de vingt points et que tu perds à la fin de peu, à vivre ce scénario, c’est quand même assez dur. Ca peut aussi nous arriver, c’est le basket qui veut ça. Alors que l’on était très mal embarqué, on a réussi à montrer un autre visage en deuxième mi-temps. On avait dit aux joueurs que si on arrivait à revenir sous la barre des dix points et qu’il restait beaucoup de temps, ça pouvait être un tout autre match et c’est ce qui s’est passé. C’est tout le mérite que l’on relève ce soir, que l’équipe n’a pas lâché alors qu’on était encore à moins vingt en début de deuxième mi-temps. On a réussi à revenir sous la barre des dix.

Le premier quart-temps, on n’est pas très bon mais on n’est qu’à six points. C’est très difficile à défendre des 5 comme (Elmedin) Kikanovic qui s’écarte et qui shoote à deux-points. Ils l’ont fait un peu moins sur les matches que l’on avait vu alors qu’on sait qu’il a cette capacité-là. Là, il en met quand même trois à deux-points. Avec Youssoupha (Fall), qui doit être d’un côté pour stopper le porteur de balle et un 5 qui est comme ça spécialiste, ce n’est pas facile pour revenir. On a voulu changer la défense par rapport à ça. En deuxième mi-temps, on a été aussi bloqué en attaque, il faut donner du crédit à la défense de Monaco, on n’arrivait pas à gagner un seul duel, à installer notre jeu. Ce n’était vraiment pas bon en attaque. En défense on s’est frustré, on a vraiment manqué d’agressivité, ce qui est un peu notre ADN (NDLR: le MSB possède avec 72,5 points la meilleure défense de Pro A)(…) En deuxième mi-temps, quand on monte en agressivité, en engagement, on ne prend que 34 points et c’est positif (…)

J’ai fait un petit point avec le staff médical avant le match et il laisse à penser que sa situation (à Chris Lofton) n’est pas aussi simple que ça. Je pensais que c’était une petite entorse bénigne et qu’il pourrait reprendre l’entraînement cette semaine pour Limoges. Ce n’est pas aussi évident que ça. On va voir comment on gère. On joue à huit. L’avantage c’est que tout le monde joue, est impliqué, parfois physiquement c’est plus compliqué. Je crois que l’on va encore devoir disputer le match de Limoges sans lui (…)

L’équipe a des atouts mais aussi un profil un peu particulier. Je n’ai jamais eu trop l’habitude d’avoir un équilibre comme ça un peu différent sur les dernières années. Il faut que j’arrive à trouver un moyen que l’on soit plus constant et efficace.

Il y a tellement de bons joueurs qu’il (DJ Cooper) a un rôle différent. Avec moi à Pau, il avait vraiment les clés de l’équipe et beaucoup plus de temps de jeu. Là, il joue 20 minutes mais il fait quand même neuf passes décisives. Mais chez nous il avait vraiment une liberté d’expression plus importante, là ce n’est pas le même contexte. Ca fait deux fois que je le vois au Mans puisqu’on l’avait vu avec Gravelines en début de saison. »

Photo: MSB

 

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

septembre 2018
L M M J V S D
« Août    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements