Qualifications Eurobasket féminin : la France tombe dans le piège slovène

Pascal Legendre
4

 

Malgré une production offensive de haute volée de Sandrine Gruda (24 points à 11/15 aux tirs), les Bleues se sont fait piéger par une équipe slovène constituée des U20 vice-championnes d’Europe en titre bonifiées par l’Américaine Shante Evans (1,85m, 110kg,) auteure de 14 points et 12 rebonds. Leur passivité au rebond défensif (20 rebonds offensifs pour les Slovènes) leur a coûté très cher.

Les Bleues devront maintenant au minimum battre les faibles Finlande et Roumanie puis, si possible, lors de la dernière journée prendre leur revanche sur la Slovénie, le 21 novembre prochain, en empochant le point-average. Si ce n’était pas le cas, il faudra être parmi les six meilleures deuxièmes sur huit groupes pour se qualifier à l’EuroBasket.

C’est dans le riquiqui Gimnazija Center de Celje que les deux équipes invaincues du groupe se sont retrouvées et la France a tout de suite voulu mettre les choses au point face à des Slovènes privées de l’intérieure de Schio, Eva Lisec (rupture de tendon d’Achille) et de la meneuse d’Ekaterinbourg, Nika Baric (genou). Les Bleues menaient 17-7 après cinq minutes avec une Sandrine Gruda très active (9 points, 4/5 aux shoots).

Un avantage en trompe l’oeil. Conduite par l’arrière et capitaine Teja Oblak (8 points dans la période), et profitant des balles perdues françaises, la Slovénie refaisait son retard (20-19, 9e).

Les Slovènes étaient accrocheuses, dangereuses à trois points et au rebond offensif (8). Si bien qu’elles passaient pour la première fois en tête (34-33) à 1’35 dans la mi-temps. Le jeu offensif des Françaises était un peu trop basé sur la seule Sandrine Gruda (16 des 34 points de l’équipe) et la maladresse à trois-points criarde (2/11).

Un shoot précipité de Lisa Berkani, une contre-attaque, un trois-point au buzzer de Rebeka Abramovic, une faute sur le tir de cette même Lisa Berkani et la Slovénie s’offrait un avantage de quatre points (38-34) à la mi-temps.

Le lièvre et la tortue

Les Françaises pas au mieux défensivement semblaient perdre quelque peu pied. Sur une antisportive de Marine Johannès, suivie d’une faute de Sarah Michel, l’écart grimpait à + 8 (40-48). Le manque de concentration au rebond défensif était très préjudiciable. Les Slovènes évoluaient en pleine confiance et la barre des dix points était franchie à la 32e minute (51-62).

Dans les dernières minutes, et face à l’urgence de la situation, les Françaises durcissaient -enfin- leur défense. Chaque possession était contestée. Endy Miyem, un moment blessée, revenait en jeu et apportait toute son expérience. Les Françaises recollaient presque à la marque, 60-62 (3’20). Seulement, c’était un remake de la fable du lièvre et de la tortue. Une antisportive d’une extrême sévérité sifflée à Olivia Epoupa, par ailleurs impeccable (9 rebonds, 8 passes) mais pas très bien secondée par Romane Berniès et Lisa Berkani, réduisait les dernières chances françaises à néant.

Dans l’autre match du groupe, la Roumanie est allée s’imposer en Finlande, 80-59, que la France va recevoir mercredi à Brest.

La boxscore est ici.

Photo: Sandrine Gruda – FIBA Europe

 

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

4 Responses
  1. Basket-advice

    Apparemment les choses ne s'arrangent pas entre Valériane (Ayayi),la joueuse, et Valérie (Garnier),la coach. Pourtant, elles sont aussi ensemble en club,depuis cette année.
    Et pendant ce temps,l'équipe de France perd des matchs qu'elle devrait gagner…
    Valériane a joué 16 minutes! Cette blague

    1. OscarAbine

      La France est à -12 lorsqu'elle est sur le parquet, le moins bon +/- de l'équipe.
      Ceci a peut-être bien à voir avec cela…

      1. Basket-advice

        Tout va bien alors…
        Elle va à Montpellier.Championne de France et meilleure joueuse.
        Puis à Villeneuve-d'Asq. Rebelote.
        Et en équipe de France, elle perdrait son basket?
        Maintenant, on pourrait avoir une analyse plus fine du match, mais ce serait trop long

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

décembre 2018
L M M J V S D
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements