Boris Diaw: « C’est ma mère qui a été la plus grande présence féminine dans ma vie »

Sacha RUTARD
2

C’est la Journée des Femmes et Boris Diaw a confié dans un bel entretien à RFI, que pour lui la femme de son coeur c’est…

« C’est ma mère bien sûr qui a été la plus grande présence féminine dans ma vie et dès le plus jeune âge, puisque c’est elle qui m’a élevé. Mon père habitait au Sénégal et ne venait nous rendre visite qu’une fois par an. Du coup, ma mère a assumé le rôle des deux parents et elle a pris une place importante pour moi et à deux titres. Non seulement en tant que mère bien sûr, comme tout le monde, mais également comme modèle. »

On sait que Elisabeth Riffiod fut le pivot du Clermont Université Club et de l’équipe de France dans les années 70.

« Moi, la façon dont je la voyais, c’était cette mère qui élevait à bout de bras ses deux enfants et qui faisait beaucoup de sacrifices dans sa vie. Elle avait deux jobs : prof universitaire et prof de basket si bien que, sans rouler sur l’or, nous n’avons jamais manqué de rien. Elle faisait beaucoup d’heures supplémentaires que ce soit à la fac ou avant. Elle a toujours beaucoup travaillé. C’est quelque chose que j’ai toujours respecté également. Même à l’époque, où je suis arrivé en NBA (en 2003 ; ndlr), elle faisait facilement trois fois plus d’heures que le minimum demandé à la fac. »

Cela fait des années que le capitaine des Bleus raconte qu’il aimerait battre le record de sélections de sa maman en équipe de France. Au début la barre à 247 paraissait infranchissable. De fil en aiguille et avec les quatre supplémentaires obtenues lors des fenêtres FIBA, l’intérieur de Levallois en est aujourd’hui à… 245 sélections.

 

2 Responses
  1. Brenier

    Un petit garçon avec une grosse radio sur l’ épaule

    Au jubilé de Maryline Joly Je m’en souviens Nous l’avons filmé lorsque notre fille jouait « espoir »à Clermont Ferrand. Il y a bien longtemps…

Leave a Reply

Archives

avril 2018
L M M J V S D
« Mar    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2016 - 2017
Boutique Magazines et Abonnements