L’Euroleague dévoile sa nouvelle proposition de calendrier faite à la FIBA

Dylan De Abreu
2

Sur son site, l’Euroleague vient de rendre publique la proposition qui a été faite à la FIBA hier à Genève.

Tout d’abord, l’Euroleague soutient le fait que les ligues domestiques ne devraient compter au maximum que seize équipes dans leur championnat. Elle reconnaît ensuite l’existence de la Champions League mais voit un futur sans la FIBA Europe Cup. Ce qui fait que les compétitions européennes seraient donc l’Euroleague, l’Eurocup et la Champions League. Pour ce qui est de l’accession, l’entité présidée par Jordi Bertomeu propose un système dans lequel les clubs auraient un accès direct à l’Eurocup et à la BCL (dans cet ordre) après leurs résultats en Playoffs, que la BCL possède un accès direct à l’Eurocup selon les résultats ou bien que l’Eurocup ait un accès direct à l’Euroleague toujours selon les résultats.

On comprend bien que l’Eurocup resterait donc officiellement la deuxième compétition européenne et que la Champions League serait au troisième plan. 

L’Euroleague s’est ensuite penchée sur le calendrier international et a proposé trois alternatives : 

  1. La FIBA ​​organisera les compétitions des équipes nationales à des dates qui ne rivalisent pas avec d’autres grands événements sportifs, afin d’avoir les meilleurs joueurs du monde disponibles, maximisant le retour des actionnaires, des sponsors et des licenciés.
  2. Les fédérations nationales organisent leurs matchs de qualification de l’équipe nationale à des dates qui ne sont pas en concurrence directe avec d’autres grands événements sportifs, afin d’avoir tous les meilleurs joueurs disponibles, maximisant le retour pour des actionnaires, des sponsors et des licenciés.
  3. Les ligues du monde entier garantissent la régularité de leurs compétitions puisqu’elles ne recevront pas les joueurs les plus talentueux en saison, donc l’intégrité des compétitions sera maintenue, maximisant le retour des actionnaires, des sponsors et des licenciés.

Puis il est question des conditions de libération des joueurs pendant la saison. L’Euroleague propose :

  1. Que les joueurs soient exclusivement libérés pour les matchs officiels sans en augmenter le nombre déjà existant dans le calendrier FIBA. Comme c’est actuellement le cas. 
  2. L’assurance que 100% du salaire de chaque joueur sera versé même en cas d’incapacité temporaire ou permanente.
  3. Trouvé un accord sur un nombre maximal de jours d’entraînement; sécurité des joueurs. 
  4. Que le staff médical ait accès aux joueurs pendant les entraînements. 

Voilà donc les grandes lignes de cette proposition qui, selon l’Euroleague, émanent d’un dossier de 26 pages qui a été envoyé à la FIBA. C’est à y perdre la tête…

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

2 Responses

Leave a Reply

Archives

juillet 2018
L M M J V S D
« Juin    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements