Auteur du meilleur match de sa carrière en pro avec 27 points à 13/14 au tir, 14 rebonds et l’intérieur dijonnais Jacques Alingue (29 ans, 2,03m) a été le héros de l’autre derby de la soirée opposant Bourg-en-Bresse à la JDA qui a enchaîné une 5e victoire sur ses six derniers matchs (78-96).
La JLB a mené les débats en première mi-temps, comptant jusqu’à 15 points d’avance mais Rion Brown (4/4 à 3pts à la pause) a sauvé les meubles en ramenant les siens à -8 à l’heure du repos (48-40). Derrière, les hommes de Laurent Legname ont enchaîné un cinglant 34-10 qui a complètement changé la donne et Bourg-en-Bresse n’a jamais réussi à retrouver son rythme en attaque. Avec ce précieux succès, Dijon réalise un joli coup double en revenant à égalité avec la JLB (13v-11d) et en lui chipant la 5e place au point-average.
L’heure de la revanche
Jacques Alingue devait être surmotivé à l’idée de retrouver la raquette burgienne, l’une des plus redoutables de Jeep ELITE. Zack Peacock et Youssou Ndoye avaient en effet dicté leur loi au match aller dans la confortable victoire des Bressans 74-87. Les deux intérieurs de la JLB avaient planté 19 points chacun alors que le 10 dijonnais avait été limité à 5 points, 4 rebonds et 4 fautes. L’occasion était belle de leur rendre la pareille dans un Ekinox plein à craquer agrémenté d’un kop de supporters de la JDA pour l’occasion.
Fidèle à lui-même, Jacques Alingue s’est épanoui dans le travail de l’ombre, propre et efficace. Avec 14 points à 7/8 à la pause, il a été l’un des seuls à surnager alors que le bateau prend l’eau de toutes parts.
« On a montré un mauvais visage en première mi-temps, en encaissant près de 50 points, a-t-il concédé après le match. Il fallait les empêcher de prendre des tirs à 3 points et de courir. On est revenu avec beaucoup de défense, et on voit que le match bascule de notre côté au retour des vestiaires.