Sacha Giffa : “Le playground ça travaille l’agressivité offensive, la créativité”

Dylan De Abreu
0

Champion de France Pro B en 1998 avec les Cardiac Kids de Levallois, Sacha Giffa fait partie de ceux qui ont grandi sur les playgrounds français. Le réalisateur et photographe Kevin Couliau a publié Asphalt Chronicles Vol.3 qui s’intéresse à ceux qui, comme l’ancien international français, ont commencé à apprendre leur futur métier sur le bitume. 

L’ancien joueur de l’ASVEL, la SIG ou encore l’Elan Béarnais et aujourd’hui assistant coach de Freddy Fauthoux à Levallois s’est notamment exprimé sur le fait que les entraîneurs ne font pas confiance aux apports du basket joué sur les playgrounds.

“Quand j’entends des coachs sortir à l’entraînement, dès que le jeu est un peu décousu, “eh tu te crois au Quai 54 là ?”. Pourtant le gars qu’il vient d’engueuler n’a pas le niveau pour jouer au Quai ! (rires) Alors que les deux aspects de jeu se complètent. Ça travaille l’agressivité offensive, la créativité. Faire ton workout individuel sans subir de pression défensive, ça ne sert à rien. Alain Weisz un des seuls coachs qui avait compris ça et qui laissait Mous (Sonko) jouer dehors pendant la saison. Mais c’est un Parisien, il connaissait, et il a su faire des compromis. Je me souviens que Terrence Stansbury avait dit aux scouts français d’arrêter de ne jurer que par les Américains alors qu’il y avait des super joueurs dans les rues. Et de là, Ron Stewart a commencé à sillonner les terrains pour trouver des joueurs.”

Asphalt Chronicles Vol.3 est disponible à la vente sur notre boutique en ligne. Au sommaire pour ce troisième numéro, des photos bien sûr, mais aussi des entretiens avec : Magloire Djimrangaye & Moustapha Sonko, Sacha Giffa, Amara Sy, Samuel Nadeau et Rym Chaouche, Evan Fournier, Diana Gandéga, Arthur Oriol, Stéphane Ashpool dans une partie dédié à la Porte de Charenton.

Photo : Karen Mandau

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

octobre 2019
LMMJVSD
« Sep  
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements