Coupe de France: Alain Digbeu parmi les personnalités qui recevront le Ballon de Cristal

Sacha RUTARD
0

Le Ballon de Cristal est un Trophée fédéral créé en 2005 remis aux acteurs majeurs du basket français appartenant aux quatre grandes familles : Joueurs, Dirigeants, Officiels et Techniciens, pour l’engagement dont ils ont fait preuve tout au long de leur carrière. A l’occasion de la Coupe de France, quatre nouvelles personnalités seront honorés.

Catégorie Dirigeant : Jacqueline Palin
Le dynamisme et la modernité caractérisent son action de dirigeante. Ses engagements multiples au sein de structures sportives locales ou nationales (Club de Landerneau, Ligue régionale de basket-ball de Bretagne, CROS, FFBB…) ont toujours pris en compte l’insertion professionnelle des jeunes, le développement durable dans les pratiques, le développement des équipements et infrastructures et la mise en valeur du patrimoine. S’appuyant sur son expérience d’enseignante, de parent et sur sa maitrise du réseau associatif, elle s’est toujours mise au service du public avec générosité. Pour la FFBB en particulier, nous pouvons saluer son action en tant qu’élue fédérale, présidente de commissions et chargée de mission.

Catégorie Technicien : Geneviève Guinchard
Cette Ebroïcienne compte 189 sélections en Équipe de France entre 1960 et 1973. Elle a fait partie de l’équipe vice-championne d’Europe en 1970. En club, c’est l’Evreux AC qui a bénéficié de son talent, de ses qualités défensives et de sa volonté mais également de ses compétences techniques (elle a entrainé le club au côté de Jacquie Delachet). C’est son remarquable parcours de technicienne que nous saluons ici, en tant que conseillère technique et d’entraineur nationale adjointe. Discrétion et compétence ont caractérisé son parcours. Son œil avisé a permis de détecter de précieux talents. Elle signala ainsi à la Direction Technique Nationale les qualités d’Olivier Saint-Jean (Tariq Abdul Wahad), qui deviendra ensuite le premier joueur français à intégrer la NBA.

Catégorie Officiel : Philippe Mailhabiau
Il a joué en Nationale 3 à l’ASA Vauzelles, mais c’est en tant qu’arbitre qu’il accède au plus haut-niveau dès l’âge de 20 ans, il a officié sur plus de 500 matches en Pro A et plus de 300 matches internationaux (Jeux Olympiques de Barcelone, Championnat du Monde, Championnat d’Europe, Coupes d’Europe)… Il est également commissaire en LNB. Officiel avisé, il est reconnu pour son expertise et sa conception du jeu attentif au ressenti des joueurs et au sens de l’action. Personnage sensible à la formation, il coache les jeunes et futurs arbitres internationaux via le programme « On the Road to FIBA ».

Catégorie Joueur : Alain Digbeu

92 sélections en Équipe de France, double vainqueur de la Coupe de France avec l’ASVEL en 1996 et 1997, meilleur espoir en 1995 et 1996, vainqueur du concours de dunks au All-Star Game LNB en 1996, drafté par les Atlanta Hawks en 1997, champion d’Espagne et vainqueur de la Coupe du Roi en 2001 avec Barcelone… Son palmarès, pourtant remarquable, ne dit pas tout des qualités et du parcours de celui que l’on surnomme « Air France ». Membre emblématique de l’ASVEL des années 1990, joueur recherché par les plus grands clubs d’Europe dans les années 2000, son brillant parcours actuel de consultant en Turquie et de scout pour le compte des Hawks traduit une connaissance fine de son sport, recherchée et appréciée.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

août 2019
LMMJVSD
« Juil  
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements