Dans la liste des 44 joueurs du Team France mis à la disposition -et aussi suivant leurs disponibilité ! – du coach Vincent Collet, un possède un statut qui ne le rend pas éligible de suite. Il s’agit du joueur le plus grand par la taille de la Jeep Elite, Youssoupha Fall, 2,21m, du Mans Sarthe Basket.
Né à Dakar, il y a vingt-trois ans, le géant a joué en jeune pour son pays d’origine, le Sénégal. Il a ensuite rejoint le centre de formation du Mans, passé une saison en Pro B à Poitiers avant de revenir au bercail et de faire une véritable première saison épatante en Jeep Elite : 11,3 points à 70% de réussite aux tirs, 7, 4 rebonds pour 14,8 rebonds.
Youssoupha Fall a été naturalisé français mais comme il a déjà porté le maillot du Sénégal, c’est pourquoi il n’est pas automatiquement éligible pour les Bleus. Or, dans un premier temps, la fédération sénégalaise qui a un droit de regard sur le dossier n’a pas donné son feu vert.
« Ce n’est pas d’actualité. Ca va être long, c’est en cours. Je ne mets pas la pression. Je veux que la fédération sénégalaise dise oui. C’est important. », nous dit le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, qui ajoute :
Photo: Dominique Breugnot/MSB