Mickaël Piétrus et le Stade Marseillais (N2) posent les bases d’un partenariat ambitieux

J Durand
0

On avait perdu la trace de Mike Pietrus depuis son passage compliqué au Sluc Nancy en 2015-2016 sous les ordres d’Alain Weisz et son début de saison 2016-2017 où il avait été aperçu à l’entraînement de la N2 du GAB (Garonne ASPTT Basket), fusion des clubs de Meilhan-sur-Garonne, Cocumont, Montpouillan et Marmande (N2), situé à moins de deux heures de route de Pau, où l’aventure a commencé pour lui et son frère Florent, arrivés de Guadeloupe en 1997 pour intégrer le centre de formation palois.

A cette époque, Mike Pietrus avait réfuté l’idée d’une retraite, mais presque deux ans plus tard, à (seulement) 36 ans, l’ancien back-up de Vince Carter au Magic d’Orlando semble avoir tourné la page quant à un éventuel retour en pro puisque « Air France » et son staff vont intégrer l’équipe du Smuc (pour Stade Marseillais Université Club), structure omnisports emblématique de la cité phocéenne dont l’équipe masculine fanion évolue en Nationale 2. La section basket (26 équipes, plus de 500 licenciés), toujours soucieuse d’obtenir de meilleurs résultats en terme de formation et d’accompagnement de futurs talents, a récemment officialisé ce partenariat via un communiqué.

Une envie de s’investir pour les jeunes au sein d’une « grande métropole »

« Fort de ses expériences fructueuses dans l’organisation de camp de basket aux Antilles depuis 2005, Mickaël Piétrus concrétise sa volonté de s’impliquer dans un projet en faveur des jeunes dans une grande métropole », précise celui-ci, ajoutant que « cette convergence d’idées concernant notamment la formation des jeunes a débouché sur la signature d’un accord. Sur la base du projet sportif et éducatif de la section basket du Smuc, présidée par Carlos Cardoso, Monsieur Piétrus et son représentant Monsieur Ramdine, soucieux de l’avenir des jeunes issus de la formation, accompagneront le Smuc dans la gestion de l’équipe senior qui évolue actuellement en Nationale 2. Cela permettra aux jeunes de parfaire leur formation et de jouer au plus haut niveau en restant dans la métropole marseillaise »

Des « passerelles d’échanges » entre la cité phocéenne et la Guadeloupe, via le réseau de Mickaël Piétrus et le Conseil Régional de Guadeloupe sont également mentionnées, l’île natale de l’arrière aux 626 matchs NBA étant une véritable pépinière de talents du basket français et ce depuis des décennies.

Le Baz’n Camp, la première pierre de l’édifice

A l’image de ses camps organisés en Guadeloupe qui ont permis de révéler de nombreux talents dont Rodrigue Beaubois, un premier camp va être organisé à Marseille cet été (du 8 au 14 juillet) et Mickaël Piétrus en sera le parrain. Le Baz’n Camp disposera d’un formidable outil avec le TechnoSport de Luminy, lieu unique dédié au sport et sa pratique au haut niveau, la recherche et l’industrie, le tout sur un site de 18 400 m² basé au sud de Marseille.

Le Baz’n Camp promet également à ses pensionnaires une semaine 100% US avec deux coachs de renom avec Brandon Giles, ancien arrière adepte des fondamentaux et aujourd’hui coach à Polk State (NCAA II) et Steven Garcia, assistant coach à Johnson University (College), en équipe nationale de Porto-Rico et qui travaille régulièrement avec des joueurs NBA durant l’intersaison. Des entraîneurs français vont également s’ajouter au staff du camp dont toutes les informations sont à retrouver ici

Une après-midi « pré-camp » est prévue ce jeudi au TechnoSport de Luminy où tous les futurs campeurs sont invités à participer à une séance d’entraînement de deux heures aux côtés de Mickaël Piétrus. La première pierre d’un projet ambitieux au sein d’une région où le basket peine à retrouver sa place sur le champ médiatique et où le football (pour ne pas dire l’OM) règne toujours en maître.

 

 

Leave a Reply

Archives

mai 2018
L M M J V S D
« Avr    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements