Mark Tatum, le numéro 2 de la NBA, approuve le système de qualification pour la Coupe du Monde 2019

Sacha RUTARD
0

 

Le nouveau format du système de qualification pour la Coupe du Monde mis en place depuis fin 2017 pour la première fois, a fait beaucoup parler. Qu’en penses la NBA ?

 

En France, le nouveau format des fenêtres de qualification pour la Coupe du Monde de basket, qui aura lieu l’an prochain en Chine, a été accueilli au premier abord avec beaucoup de réserves. Il a été jugé presqu’exclusivement à la lumière des noms et des pedigrees alignés sous le maillot national, en comparaison notamment aux équipes prestigieuses alignées par ailleurs par le passé lors des étés pour les grands tournois FIBA. Un constat légitime mais un peu réducteur.

Ce système qui a pour objectif de promouvoir le développement du basket partout dans le monde en proposant le meilleur vecteur possible d’identification et de mobilisation du grand public sportif, et donc pas seulement l’habituel public basket : faire jouer les équipes nationales à domicile toute l’année, pour des matches à enjeux.

« Le nouveau système de qualification pour la Coupe du Monde est positif pour le développement du basket dans le monde », estime Mark Tatum, numéro 2 de la NBA au journal philippin Philstar.com. « La plupart des pays, avant ce système, n’avaient jamais l’opportunité de voir jouer leur équipe nationale à domicile. Ils jouaient des matches amicaux, des matches de préparation, mais pas de matches à enjeu réel à domicile. Le nouveau système de qualification permet aux fans de voir jouer leur équipe nationale dans des matches à enjeux, à domicile dans leur pays. Et même si certains joueurs NBA ne sont pas disponibles en raison de conflits d’agenda, cela permet et cela oblige les équipes nationales à investir dans le développement d’un réservoir plus important de joueurs de qualité. On voit que les équipes qui ont investi dans le développement d’un réservoir important de qualité obtiennent de bons résultats dans ce nouveau format. »

Qui est Mark Tatum ?

A 48 ans, fils de d’un père jamaïcain et d’une mère vietnamienne, diplômé d’Harvard, est le
numéro 2 de la NBA. Son poste officiel est Deputy Commissionner et COO (Chief Operating Officer) de la puissante ligue américaine. Il a remplacé à ces deux postes Adam Silver, le patron actuel de la NBA quand ce dernier a lui-même remplacé David Stern en février 2014. Tatum siège également au bureau central de la FIBA.

 

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Leave a Reply

Archives

juin 2018
L M M J V S D
« Mai    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements