Aller au contenu

Jordi Bertomeu veut conserver le Panathinaikos en Euroleague et estime que « les clubs français ne sont pas prêts »

Lors d’une conférence de presse en marge du Final Four, Jordi Bertomeu a rappelé une vérité essentielle à propos des équipes françaises (ASVEL, Strasbourg, les projets parisiens) susceptibles de rejoindre pour de bon le championnat le plus huppé d’Europe. Rappelons que comme le Bayern Munich, Villeu

Lors d’une conférence de presse en marge du Final Four, Jordi Bertomeu a rappelé une vérité essentielle à propos des équipes françaises (ASVEL, Strasbourg, les projets parisiens) susceptibles de rejoindre pour de bon le championnat le plus huppé d’Europe. Rappelons que comme le Bayern Munich, Villeurbanne a obtenu une wild card pour les saisons 2019-20 et 2020-21.

« Nous voulons faire nos changements lentement, garder chaque modèle pendant au moins trois ans afin de ne pas dérouter les fans et que ceux-ci puissent comprendre ces changements. Le Bayern serait prêt à entrer en Euroleague la saison prochaine, mais les équipes françaises ne sont pas prêtes et cette période de transition jusqu’en 2019-20 permettra aux nouvelles équipes de s’intégrer à l’Euroleague et à l’Euroleague de préparer cette entrée. »

Rappelons que le budget prévisionnel de l’ASVEL cette saison est de 8,2M€, ce qui est largement insuffisant dans la compétition reine et que l’Astroballe ne comporte que 5 556 places alors que l’affluence moyenne en Euroleague est de 8 393 !

Par ailleurs, Jordi Bertomeu a évoqué le conflit qui oppose son organisation avec le Panathinaikos et son président Dimitris Giannakopoulos et notamment qu’une clause prévoit une amende de 10 millions d’euros pour un club qui quitte l’Euroleague:

« Ce n’est pas une question contractuelle. Il y a un deal de 10 ans pas avec moi, IMG ou l’Euroleague mais entre les 11 clubs. Il y a un accord interne et si quelqu’un veut partir, il doit payer ce montant. S’il ne paie pas ce montant, nous finirons au tribunal et le club ne pourra pas jouer ailleurs. Pourtant, c’est un scénario théorique, car je répète que nous n’avons aucune indication que le Panathinaikos ne participera pas à l’Euroleague. Nous parlons des événements et nous avons aucun problème avec l’équipe, Panathinaikos. Seulement avec le propriétaire, qui a fait ces déclarations au sujet de quitter l’Euroleague « .

Jordi Bertomeu affirme que l’Euroleague ne veut pas le départ du Panathinaikos :

« Dimitris Giannakopoulos a été puni pour son comportement, mais le président de l’équipe Manos Papadopoulos est ici à Belgrade avec son fils et il regarde le Final Four. Thanasis Giannakopoulos (NDLR: l’oncle de Dimitris) a fait une déclaration différente par rapport à ce que le propriétaire de l’équipe a dit précédemment. Le Panathinaikos est une équipe 100% Euroleague. Cependant, les équipes sont libres de décider. Cette liberté caractérise également notre relation avec les équipes concernant la FIBA. »

Commentaires

Fil d'actualité