Aller au contenu

Finale LFB, Match 1: Une déferlante tango submerge Tarbes, 86-66

Pas de surprise dans ce match 1 de la finale de la Ligue Féminine: Bourges a profité d’une première mi-temps au plus que parfait pour s’imposer au final, 86 à 66.

Pas de surprise dans ce match 1 de la finale de la Ligue Féminine: Bourges a profité d’une première mi-temps au plus que parfait pour s’imposer au final, 86 à 66.

Bourges a voulu tout de suite mettre la main sur le match et menait 11-4 au bout de 4 minutes. Olivier Lafargue profitait tout de suite de son effectif d’excellence. Une fois la première vague orange passée, les Tarbaises montraient qu’elles n’étaient pas impressionnées par le contexte. L’écart était tout de même de neuf points après dix minutes (26-17), les Berruyères faisant preuve d’une belle adresse dans les tirs à deux-points (8/11) avec une Katherine Plouffe redoutablement efficace et provoquant cinq pertes de balle tarbaises.

Le démarrage du deuxième quart-temps était poussif côté tarbais et les Tango gonflaient leur avance: 37-17 après moins de trois minutes. Aie! Les Violettes buttaient inexorablement sur le bloc défensif berruyer et en sus Michelle Plouffe prenait sa troisième faute. Même largement en tête, les équipières de Laia Palau ne sont pas du genre à ralentir. Le cap de la cinquantaine était atteint dès la 17e minutes alors que le TGB en était à 22. La domination tango était absolue, leur 7/10 à trois-points faisait mal et le score à la mi-temps piquait les yeux: 57-29 malgré un trois-points de Tima Pouye au buzzer. Pourtant au micro de SFR Sport, Diandra Tchatchouang déclarait, « on peut mieux faire! ».

François Gomez savait que la deuxième mi-temps servait essentiellement à préparer le deuxième match. La défense du TGB était incontestablement plus élevé. Les Berruyères connaissaient une traversé du désert en attaque de quatre minutes si bien que Tarbes remportait le troisième quart-temps, 14-12. Tarbes a eu le mérite de jouer les yeux dans les yeux avec un adversaire forcément un peu moins concentré. De quoi lui donner de l’espoir pour la suite de la série.

Preuve de l’homogénéité des Tango, sept joueuses sont entre 12 et 18 à l’évaluation.

Le match 2 est programmé lundi de nouveau à Bourges.

La boxscore est ici.

Photo: Cristina Ouvina (Bourges), FIBA

Commentaires

Fil d'actualité