Les playoffs de Jeep Elite démarrent ce mardi. BasketEurope vous offre une présentation complète des quarts de finale avec l’oeil d’un expert, Claude Bergeaud, coach de Boulazac.
Preview Playoffs Jeep ELITE : Monaco (1) – Pau (8)
Pour la troisième année consécutive, l’AS Monaco a raflé la première place de la saison régulière en survolant le championnat. Véritable ovni propulsé jusqu’au sommet du basket français alors qu’il évoluait encore en Nationale 1 en 2014, le club monégasque a toutefois vécu deux épisodes difficiles en Playoffs, tous les deux perdus face à l’Asvel (3-1 en demi-finale en 2016, 2-1 en quart en 2017). A l’aube de cette troisième croisade pour le graal, la formation de Zvezdan Mitrovic n’est paradoxalement pas au mieux, entre les blessures et le contre-coup de plusieurs défaites dont la finale de la Champion’s League (100-94 face à l’AEK Athènes) au moment de retrouver les Palois de Laurent Vila, à la tête d’une escouade capable de tous les exploits.
La dynamique :
Le culot pour Pau, la maîtrise à Monaco
Ils n’ont pas été nombreux, ceux qui ont résisté à la domination de l’AS Monaco cette saison. Incontestables premiers de Jeep Elite (25-9d) et vainqueurs au passage d’une troisième Leaders Cup consécutive, les Monégasques ont encore marqué les esprits malgré une fin de parcours un poil chaotique. Un final qui pourrait laisser des traces, ponctué par un revers en finale de la Champion’s League face à l’AEK Athènes, deux défaites malvenues en championnat contre l’Asvel et Pau-Lacq-Orthez et des pépins physiques qui n’arrangent rien. Car si Bangaly Fofana revient en force sur cette fin d’exercice, plusieurs sont restés à l’infirmerie lors de la dernière sortie en date de l’ASM, contre Bourg-en-Bresse (Paul Lacombe touché à la cheville, Gerald Robinson aux adducteurs et Yakuba Ouattara au mollet tandis qu’Elmedin Kikanovic et Chris Evans étaient ménagés). Même si la Roca Team apparaît suréquipée à tous les postes, il faudra malgré tout faire attention à cette formation de Pau-Lacq-Orthez qui arrive pour sa part dans une dynamique complètement différente et qui n’aura rien à perdre sur cette première confrontation.
Depuis la prise de pouvoir de Laurent Vila sur le banc palois, l’EBPLO a retrouvé des couleurs. Le parcours est remarquable sur la deuxième partie de saison (11 victoires, 5 défaites dont un ultime revers au CCRB), et Pau aura pour référence son récent match remporté sur le fil à Monaco (85-86) avec un Elie Okobo à nouveau décisif en fin de match. A l’image de son jeune prodige, l’Elan espère pouvoir titiller l’armada rouge et blanche au culot. Sur une série au meilleur des trois manches, tout reste possible, Monaco l’a d’ailleurs appris à ses dépends dans un passé récent.
Le duel à suivre:
David Logan (Strabourg) vs Heiko Schaffartzik (Nanterre)
Ce sont deux tireurs d’élite au style différent. L’Allemand de Nanterre est flamboyant, shoote à la vitesse de la lumière parfois dans des positions acrobatiques. Il a gagné trois fois de suite le concours de tirs à trois-points du All-Star Game. Cela en dit long sur son sang-froid. D’ailleurs il le dit lui-même, il a de « grosse couilles ». L’autre, un Américain au passeport polonais, est davantage du genre assassin silencieux. Il a parcouru l’Europe et fréquenté le Panathinaikos et le Maccabi Tel-Aviv. Les deux ne lésinent pas sur les cartouches pour shooter à trois-points : 126/303 pour le Nanterrien, 99/258 pour le Strasbourgeois. Dans la réussite, léger avantage à Schaffartzik : 41,5 contre 38,3%.
L’analyse de Claude Bergeaud :
« Monaco est certes une armada, sauf que l’armada a perdu récemment contre Pau et a enchaîné trois défaites avec la Champions League.
Photos: Aaron Craft (Monaco), Sébastien Grasset; David Logan (Strasbourg), FIBA; AJ Slaughter (Villeurbanne), Eurocup; Kenny Hayes (Limoges), Sébastien Grasset.