Les chiffres, les faits, les duels à suivre, l’avis de Claude Bergeaud: Les quarts-de-finale de Jeep Elite au microscope

Jacques Durand
0

Les playoffs de Jeep Elite démarrent ce mardi. BasketEurope vous offre une présentation complète des quarts de finale avec l’oeil d’un expert, Claude Bergeaud, coach de Boulazac.

Preview Playoffs Jeep ELITE : Monaco (1) – Pau (8)

Pour la troisième année consécutive, l’AS Monaco a raflé la première place de la saison régulière en survolant le championnat. Véritable ovni propulsé jusqu’au sommet du basket français alors qu’il évoluait encore en Nationale 1 en 2014, le club monégasque a toutefois vécu deux épisodes difficiles en Playoffs, tous les deux perdus face à l’Asvel (3-1 en demi-finale en 2016, 2-1 en quart en 2017). A l’aube de cette troisième croisade pour le graal, la formation de Zvezdan Mitrovic n’est paradoxalement pas au mieux, entre les blessures et le contre-coup de plusieurs défaites dont la finale de la Champion’s League (100-94 face à l’AEK Athènes) au moment de retrouver les Palois de Laurent Vila, à la tête d’une escouade capable de tous les exploits.

La dynamique :

Le culot pour Pau, la maîtrise à Monaco

Ils n’ont pas été nombreux, ceux qui ont résisté à la domination de l’AS Monaco cette saison. Incontestables premiers de Jeep Elite (25-9d) et vainqueurs au passage d’une troisième Leaders Cup consécutive, les Monégasques ont encore marqué les esprits malgré une fin de parcours un poil chaotique. Un final qui pourrait laisser des traces, ponctué par un revers en finale de la Champion’s League face à l’AEK Athènes, deux défaites malvenues en championnat contre l’Asvel et Pau-Lacq-Orthez et des pépins physiques qui n’arrangent rien. Car si Bangaly Fofana revient en force sur cette fin d’exercice, plusieurs sont restés à l’infirmerie lors de la dernière sortie en date de l’ASM, contre Bourg-en-Bresse (Paul Lacombe touché à la cheville, Gerald Robinson aux adducteurs et Yakuba Ouattara au mollet tandis qu’Elmedin Kikanovic et Chris Evans étaient ménagés). Même si la Roca Team apparaît suréquipée à tous les postes, il faudra malgré tout faire attention à cette formation de Pau-Lacq-Orthez qui arrive pour sa part dans une dynamique complètement différente et qui n’aura rien à perdre sur cette première confrontation.

Depuis la prise de pouvoir de Laurent Vila sur le banc palois, l’EBPLO a retrouvé des couleurs. Le parcours est remarquable sur la deuxième partie de saison (11 victoires, 5 défaites dont un ultime revers au CCRB), et Pau aura pour référence son récent match remporté sur le fil à Monaco (85-86) avec un Elie Okobo à nouveau décisif en fin de match. A l’image de son jeune prodige, l’Elan espère pouvoir titiller l’armada rouge et blanche au culot. Sur une série au meilleur des trois manches, tout reste possible, Monaco l’a d’ailleurs appris à ses dépends dans un passé récent.

Le duel à suivre:

David Logan (Strabourg) vs Heiko Schaffartzik (Nanterre)

Ce sont deux tireurs d’élite au style différent. L’Allemand de Nanterre est flamboyant, shoote à la vitesse de la lumière parfois dans des positions acrobatiques. Il a gagné trois fois de suite le concours de tirs à trois-points du All-Star Game. Cela en dit long sur son sang-froid. D’ailleurs il le dit lui-même, il a de « grosse couilles ». L’autre, un Américain au passeport polonais, est davantage du genre assassin silencieux. Il a parcouru l’Europe et fréquenté le Panathinaikos et le Maccabi Tel-Aviv. Les deux ne lésinent pas sur les cartouches pour shooter à trois-points : 126/303 pour le Nanterrien, 99/258 pour le Strasbourgeois. Dans la réussite, léger avantage à Schaffartzik : 41,5 contre 38,3%.

L’analyse de Claude Bergeaud :

« Monaco est certes une armada, sauf que l’armada a perdu récemment contre Pau et a enchaîné trois défaites avec la Champions League.

Abonnez-vous pour lire tous nos articles Premium et la suite de celui-ci.
*
Prénom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Prénom invalide. Merci de renseigner un prénom valide ou nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Nom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Nom invalide. Merci de renseigner un nom valide ou de nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Adresse email
Vous devez renseigner votre adresse email
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Cet e-mail est déjà enregistré. Merci d'en choisir un autre.
*
Mot de passe
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Veuillez entrer au moins 5 caractères.
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Sélectionnez votre moyen de paiement
Nom
Numéro CB :
Le numéro de carte ne peut pas être vide.
Please enter at least 13 digits.
Maximum 16 digits allowed.
Veuillez renseigner les détails de votre carte.
Date d'expiration - Mois (MM) :
Le mois d'expiration ne peut pas être vide.
Renseigner uniquement les deux chiffres du mois (ex : février -> 02)
Année (AA) :
L'année d'expiration ne peut pas être vide.
Renseigner uniquement les deux chiffres de l'année (ex : 2018 -> 18)
Cryptogramme :
Le nombre CVV ne peut pas être vide. Il s'agit des 3 chiffres présent au dos de votre CB
Les 3 chiffres se trouvant à l'arrière de votre CB, à côté de votre signature
Quel moyen de paiement souhaitez utiliser ?
Un soucis de technique pour le paiement ? Rendez-vous sur notre boutique en ligne
Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnement Premium En savoir plus

Valider

 

Photos: Aaron Craft (Monaco), Sébastien Grasset; David Logan (Strasbourg), FIBA; AJ Slaughter (Villeurbanne), Eurocup; Kenny Hayes (Limoges), Sébastien Grasset.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

septembre 2018
L M M J V S D
« Août    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements