François Gomez (Tarbes): « Moi qui suis champion de France en 2010, le téléphone ne sonne pas »

Pascal Legendre
0

François Gomez, 58 ans a été élu Entraîneur de l’Année. Il est le coach de Tarbes, finaliste des playoffs et aussi de la sélection nationale de Suède. Un coach à multiple succès. Pourtant sa carrière lui a réservé quelques déboires sportifs et humains.

Il s’agit de la deuxième partie de l’interview. Voir ici la première.

En 2009, vous aviez déjà été élu entraîneur de l’année de Ligue Féminine. Vous l’êtes de nouveau neuf ans plus tard. Il s’est passé beaucoup de choses entre-temps. Déjà pourquoi n’étiez-vous pas resté à Tarbes alors que le club avez été champion de France en 2010 ?

Des gens me disent que je prends ma revanche, etc, vis-à-vis de ce qui s’est passé à l’époque. Tout à fait honnêtement, je fais abstraction de ce qui s’est passé. Je ne suis pas revenu à Tarbes pour prendre une revanche sur qui que ce soit. J’ai fait à l’époque trois saisons magnifiques : un challenge round, deux finales de championnat dont une gagnée, deux finales de coupe perdues. J’étais au top avec Tarbes, je me suis fait plaisir. Je me suis attaché fortement à l’histoire de ces trois années, au club, à cette salle, au public, aux gens d’ici. A titre personnel, m’a vie a changé, je vis avec une Tarbaise qui m’a donné deux enfants qui sont nés à Tarbes. Ça compte aussi. Entre mon départ et mon retour, je suis toujours resté un peu tarbais. Qu’est-ce qui s’est passé à l’époque ? Ce sont des petites choses qui se sont ajoutées les unes aux autres. J’ai eu à faire à un président (NDLR : Michel Uriarte) avec lequel j’étais vraiment aux antipodes sur les idées, le fonctionnement, la relation humaine. J’avais à faire à quelqu’un qui a fini ne plus pouvoir me supporter et moi non plus. Sachant que lui, son obsession était de gagner sans y mettre les moyens et quand tu perdais, tu étais convoqué ou il ne te parlait plus. J’ai eu des relations humaines avec un homme que moi je trouvais très irrespectueux de l’institution, c’est-à-dire son club, de son entraîneur et aussi de ses joueuses. On sait aujourd’hui où c’est allé puisqu’il a été le responsable du retour en Ligue 2 de cette équipe puisqu’il était président quand on a découvert qu’il y avait des cadavres dans les placards. L’histoire me donne raison. A l’époque, il était omnipotent et il avait pris la décision, sans d’ailleurs jamais me l’annoncer, qu’il ne me garderait pas. On avait perdu Fenerbahçe à la maison et il ne l’avait pas supporté et on n’avait pas parlé pendant quinze jours. On avait perdu le dernier match de la saison régulière contre Mondeville en étant sûr d’être premier et il avait fait un sketch et j’avais été obligé de le mettre hors du vestiaire. C’est un homme aujourd’hui qui ne m’intéresse pas et qui a été la cause de ma non reconduction. Et à l’époque je n’ai pas été soutenu par beaucoup de monde, il faut aussi le dire. En fait, c’était lui ou moi et comme il était hors de question qu’il parte, il était hors de question que l’on reparte sur un truc comme ça. Là j’en parle mais je crois que je n’ai fait aucun commentaire sur ce qui s’est passé à l’époque parce que à l’époque c’était sa parole contre la mienne et je peux dire que ma parole ne valait pas grand-chose après toutes les saloperies qu’il a déversé sur moi, à droite, à gauche. Heureusement, à mon retour les gens découvrent la personne et l’entraîneur que je suis et qu’évidemment le regard qui a été porté sur moi à cette époque a complètement changé. J’ai gagné le respect des Bigourdans.

« C’est une grosse déception car je m’étais beaucoup investi et aussi une grosse déception humaine car les gens qui étaient mes amis m’ont trahi »

 

Entre ces deux trophées d’Entraîneur de l’Année, il y a eu des galères puisqu’il y a eu cette fin en queue de poisson à Tarbes puis une liquidation à Perpignan ?

Abonnez-vous pour lire tous nos articles Premium et la suite de celui-ci.
*
Prénom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Prénom invalide. Merci de renseigner un prénom valide ou nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Nom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Nom invalide. Merci de renseigner un nom valide ou de nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Adresse email
Vous devez renseigner votre adresse email
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Cet e-mail est déjà enregistré. Merci d'en choisir un autre.
*
Mot de passe
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Veuillez entrer au moins 5 caractères.
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Sélectionnez votre moyen de paiement
Nom
Numéro CB :
Le numéro de carte ne peut pas être vide.
Please enter at least 13 digits.
Maximum 16 digits allowed.
Veuillez renseigner les détails de votre carte.
Date d'expiration - Mois (MM) :
Le mois d'expiration ne peut pas être vide.
Renseigner uniquement les deux chiffres du mois (ex : février -> 02)
Année (AA) :
L'année d'expiration ne peut pas être vide.
Renseigner uniquement les deux chiffres de l'année (ex : 2018 -> 18)
Cryptogramme :
Le nombre CVV ne peut pas être vide. Il s'agit des 3 chiffres présent au dos de votre CB
Les 3 chiffres se trouvant à l'arrière de votre CB, à côté de votre signature
Quel moyen de paiement souhaitez utiliser ?
Un soucis de technique pour le paiement ? Rendez-vous sur notre boutique en ligne
Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnement Premium En savoir plus

Valider

 

Photos: FIBA et Catherine Steenkeste/LN/LFB

 

 

 

 

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

décembre 2018
L M M J V S D
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements