Aller au contenu

Le Mans tombe Villeurbanne à l’Astroballe, 72-67, et s’offre une belle

Il y aura une belle dimanche à Antarès. Sans Romeo Travis suspendu mais avec un Youssoupha Fall en pleine possession de ses moyens (16 points à 8/11, 8 rebonds) et un Chris Lofton qui a retrouvé son adresse légendaire après une longue traversée du désert suite à une entorse à la cheville (20 points

Il y aura une belle dimanche à Antarès. Sans Romeo Travis suspendu mais avec un Youssoupha Fall en pleine possession de ses moyens (16 points à 8/11, 8 rebonds) et un Chris Lofton qui a retrouvé son adresse légendaire après une longue traversée du désert suite à une entorse à la cheville (20 points à 6/11 à trois-points), Le Mans a remporté, 72 à 67, le Match 2 à l’Astroballe. Les Villeurbannais ont trop systématiquement cherché les shoots à trois-points et largement failli (8/30) surtout Justin Harper (1/11!).

En mode commando, le MSB est rentré tambour battant dans ce Match 2 contrairement au premier: 13-2 puis 20-11 à la fin du premier quart-temps avec 8 points et 3 rebonds d’un Youssoupha Fall visiblement pas ou peu enquiquiné par ses genoux. De quoi chatouiller l’orgueil des Villeurbannais qui avec une défense barbelés infligèrent alors un 12-0 aux Manceaux pour égaliser à 23 (13e). Ce sera un match de séries. Le sort du secteur intérieur sarthois ne s’arrangeait pas avec la sortie sur blessures légères de Will Yeguete puis de Yous Fall mais elles n’étaient que temporaires.

L’ASVEL usait et abusait des tirs à trois-points, une majorité ouverts, pour en transformer seulement 3/15 en 20′. C’est son activité au rebond offensif (9 en 20′) qui lui permettait de compenser un peu. Malgré tout, sur une nouvelle poussée le MSB reprenait le large, 37-27. Justin Cobbs faisait apprécier la justesse de ses passes (6) et DJ Stephens ses bonds de Marsupilami (6 rebonds).

L’intensité était enfin égale dans les deux camps pour la première fois de ce quart-de-finale. Le Mans tenait bon grâce à la maîtrise de Justin Cobbs jusqu’en fin de troisième quart-temps où l’ASVEL passait en tête sur une série de 11-0 et un dunk de mammouth de Charles Kahudi (48-46, 28e). Les Manceaux, une fois de plus, s’énervaient contre les arbitres… Mais Chris Lofton de trois paniers longue distance leur donnait cinq points d’avance après 32′ (58-50). En plus, c’était la 4e faute de DeMarcus Nelson, qui avait jusqu’alors la meilleure évaluation de l’ASVEL (20). ll y avait beaucoup de va-et-vient infructueux.

Le Mans avait encore une bonne petite avance à 5 minutes du buzzer (64-57) grâce à un Chris Lofton toujours en feu. Mais AJ Slaughter/John Roberson à trois-points et une contre-attaque conclue par David Lighty redonnaient l’avantage à l’ASVEL en un clin d’oeil (65-64).

Tout s’est joué au finish et c’est Le Mans qui a su sprinter avec un trois points de DJ Stephens dans l’axe, un dunk de Youssoupha servi parfaitement par Justin Cobbs et un lancer de ce même Cobbs.

Voir le match ici.

Photo: MSB

Commentaires

Fil d'actualité