Jusque-là plusieurs fois nominé et jamais élu, le SC Moderne va s’imposer nationalement trois fois et confirmer Le Mans comme place forte du basket. C’était il y a exactement quarante ans.
Samedi 18 mars 1978. Le SCM Le Mans fait match nul à Caen (99-99) dans une ambiance sulfureuse et, d’après les commentateurs, avec « un arbitrage totalement dépassé ». Suite à une faute de Didier Dobbels, l’Américain James Lister a exécuté les deux lancers-francs décisifs à onze secondes du buzzer. Avec neuf points d’avance, les Manceaux ne peuvent plus être dépassés au classement. Bernard Gasnal a écouté la retransmission radiophonique sur son transistor. «Quinze ans de Nationale, trente-quatre ans de club pour en arriver là. L’instant d’émotion passé, j’ai réalisé que nous étions champions de France. »
Bernard Gasnal est l’ancien président du club. Il était aussi le chef du personnel des Comptoirs Modernes, une société de distribution qui a fait bâtir en 1957 la salle Gouloumès, qui finance en large partie le SC Moderne, et qui longtemps a employé ses joueurs. Le SCM est une référence mais sinon une Coupe de France en 1964, il s’est contenté jusque-là d’accessits. « Après Poulidor, j’étais bien placé pour les secondes places. Et voilà le titre qui s’offre à moi. Je pourrai dire que j’étais du match décisif », commente ainsi Michel Audureau, revenu aux affaires à trente-sept ans, et lui-même employé aux Comptoirs.
Culture basket
Le milieu des années soixante-dix a marqué une rupture.