Audience des quarts-de-finale de Jeep Elite diffusés en clair sur des plate-formes digitales : “Nous avons dépassé le million”, affirme Alain Béral, le président de la LNB

Pascal Legendre
0

Dans une interview au site de la Ligue Nationale de Basket, son président Alain Béral passe en revue plusieurs sujets d’actualité notamment le très complexe dossier des coupes d’Europe. Après avoir affirmé que la LNB n’adaptera pas son calendrier à celui de l’Eurocup (Limoges et Villeurbanne ont annoncé leur souhait d’y participer), il précise:

“La LNB a décidé que 7 clubs seront qualifiables au maximum : places de 1 à 7 déterminées par le résultat des playoffs et que les clubs pouvaient décider où ils voulaient jouer. Nous leur avons donc posé la question. Tous n’ont pas encore répondu. Nous savons déjà que Dijon, l’ASVEL et Nanterre sont classés 5e, 6e et 7e, les deux éliminés des demies seront départagés par leur classement en saison régulière. Mais même si on fait le plein, avec 3+1 en BCL et 2 en EuroCup, nous n’arrivons qu’à 6 places disponibles. Le septième poste est donc qualificatif pour la FIBA Europe Cup

Mais problèmes potentiels : le 6ème de Jeep Elite ne peut pas aller en BCL, quoi qu’il arrive et l’EuroCup n’a annoncé que 2 places pour des clubs français, (elle peut aussi qualifier des clubs sur invitation, ce que ne fait pas la BCL). S’il y a des clubs du Top 5 français qui partent en EuroCup, le quota en BCL peut baisser à 3 voire à 2 places ; et on se retrouvera avec seulement 5 futurs spots en Europe, plus éventuellement l’Euroleague.”

Alain Béral évoque par ailleurs le contrat avec SFR Sport et les audiences obtenues lors des matches de quarts-de-finale de Jeep Elite qui ont été retransmis gratuitement sur différentes plate-formes:

“Il faut savoir qu’on a fait un carton sur les quarts de finale de Jeep Elite qui ont été diffusés en clair sur plusieurs plateformes digitales. Nous avons donc largement dépassé le million sur les quarts, ce qui est une première. Pour les matchs sur SFR Sport aujourd’hui notre diffuseur n’est pas dans une logique d’audience mais d’abonnements. Dans ce contexte, nous avons, grâce à nos clubs, une vraie proximité avec des abonnés potentiels et notre travail prioritaire est donc d’accompagner la communication autour des offres via box, mobile ou OTT. De notre côté, nous sommes persuadés que notre public est captif sur du highlight, des extraits, des résumés, de top ten… bref le millenial consomme peu un match dans son intégralité. L’audience n’est donc pas un débat important à ce stade mais nous devons être attentifs à la mise à disposition d’images sur le net.”

La LNB a entrepris par ailleurs un vaste chantier cette saison pour organiser sa refonte. Alain Béral lève un voile:

“Les groupes de travail ont débuté depuis octobre dernier, avec des gens du basket comme d’autres extérieurs à notre sport, des personnes du Ministère, des personnalités qualifiées. Parallèlement les clubs ont tous été interrogés, des auditions ont été menées individuellement et une étude a été faite auprès du public (fans et grand public). Il y a eu des heures et des heures de travail. Les équipes et les groupes ont travaillé sur les bases définies par le rapport de Didier Primault, rien de ce qui avait été écrit par lui n’a été oublié, mais d’autres points ont pu être ajoutés. Le 25 juin, le rapport final d’OLBIA sera voté en Assemblée générale. Il est questions de 23 propositions concrètes, aussi variées que les formules sportives, la gouvernance, l’identité, l’expérience spectateurs… Plus d’une centaine de personnes ont participé aux réflexions et je tiens d’ailleurs à les remercier pour leur mobilisation. Elles seront soumises aux 36 clubs pour débat à la mi-juin puis le comité directeur, seul souverain en la matière décidera de ce qui sera présenté au vote à l’AG. A partir de là, j’espère qu’il y aura des décisions majeures qui seront prises. Certaines décisions seront applicables dès septembre, d’autres pour la saison suivante, comme par exemple si on venait à décider de réduire le nombre de clubs dans une division ou une autre.”

Photos: LNB

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

septembre 2019
LMMJVSD
« Août  
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements