Pour la troisième fois de suite, la finale de la Jeep Elite va se jouer sur le cinquième match. En effectuant une démonstration défensive hier à Antarès (78-68), l’AS Monaco apparait en position de force. Gardons nous pour autant d’affirmer que le Rocher est imprenable.
On a retrouvé Monaco. Le premier de la saison régulière, vainqueur de la Leaders Cup, meilleur ranking de la Basketball Champions League et finaliste de cette même BCL. Pourquoi la Roca Team -qui mérite totalement son surnom- s’est imposé hier soir à Antarès ? Parce qu’elle était un ton au-dessus du MSB. Tout simplement. Sur le plan de la dureté, de l’endurance. Les Monégasques se sont montrés très solidaires, sans maillon faible. Tout en contrôle.
Devant les yeux de l’ancien meneur de jeu du club Taylor Rochestie, finaliste en 2012, marié avec une Sarthoise, assis tout près de leur banc en T-shirt orange, les Manceaux ont effectué une très mauvaise entame. Un air de déjà vu. 2-11 après un peu plus de quatre minutes, suite à un trois-points de Aaron Craft alors que Monaco avait loupé ses 12 tentatives lors de l’Episode 1 et une interception ponctuée d’une contre-attaque en trombe de Paul Lacombe. Comme un résumé de ce qui allait suivre.
Quand Paul Lacombe monte à l’abordage
« Je pense que la pression était sur Le Mans. C’était le match pour qu’ils finissent ce soir », a commenté le coach de l’ASM, Zvezdan Mitrovic. « Les premiers matches on a été dominés au rebond, ce soir c’est nous qui avons dominé (34 à 29). Grosse défense, gros rebond, c’est comme ça que l’on peut gagner. On voulait que Georgi (Joseph) et Paul (Lacombe) donnent un rythme défensif. Ça a fonctionné. J’ai parlé avec Paul avant le match, il n’allait pas bien du tout. C’est notre joueur avec le plus d’expérience en ce qui concerne les finales. Il était prêt, motivé. Quand il a pris un coup à l’arcade, il a été recousu à la mi-temps, il est revenu avec un gros bandage et il a continué à jouer. A chaque match, il y a eu un joueur qui s’est révélé. Riley au match 2, Lofton au match 3 et là on a bien stoppé Riley et Lofton. »
Ce quatrième match de la série a incontestablement franchi un degré sur l’échelle de l’intensité et le bénéfice est revenu à Monaco son initiateur. Le moment symbolique fut lorsque dans le même temps mais pas sur le même choc, Paul Lacombe et Mykal Riley, secoués, durent sortir du terrain.
Photos: Paul Lacombe, Aaron Craft, Zvezdan Mitrovic, DJ Stephens (LNB/Hervé Bellenger)