La FFBB donne son feu vert au rachat des droits sportifs de Hyères-Toulon par le Paris Basket Avenir

Sacha RUTARD
3

Dans un communiqué, la FFBB confirme avoir donné son aval au Paris Basket Avenir pour qu’il reprenne les droits sportifs du Hyères Toulon Basket et qu’il puisse ainsi participer au championnat de Pro B.

Le projet du PBA est celui mené par l’Américain David Kahn, un ancien journaliste, avocat et président des opérations basket des Minnesota Timberwolves.

Dans le communiqué, la fédération précise que Philippe Legname, ancien Directeur Général de Hyères-Toulon, va conserver un poste au sein de la structure du PBA mais abandonner sa fonction de vice-président de la FFBB.

« Le Bureau Fédéral, réuni mercredi 4 juillet au siège de la Fédération Française de Basket-Ball, a étudié la demande conjointe du 28 juin 2018 concernant la cession de droits sportifs formulée par l’association Hyères-Toulon Var Basket (Cédant) et l’Association pour la Promotion du Basketball à Paris (APB PARIS) (Acquérant).

La Ligue Nationale de Basket, immédiatement interrogée, est favorable à cette cession et, en conséquence, à l’engagement de l’APB PARIS et de la société Paris Basket en Championnat de France PRO B lors de la saison 2018/2019 ; elle confirme que le Conseil Supérieur de Gestion a prononcé un avis favorable à l’engagement de la société en PRO B sous réserve notamment que le Bureau Fédéral entérine la cession.

Dans le cadre de l’intérêt général de son sport, la Fédération a toujours affirmé son souhait de voir se développer, en partenariat avec la Ville de Paris, un nouveau club professionnel de haut niveau dans la perspective des Jeux 2024 à Paris et la construction d’une nouvelle Aréna prévue Porte de la Chapelle. La Fédération rappelle qu’elle avait accordé, en 2008, une cession similaire en basket féminin entre Le Temple sur Lot (47) et Toulouse (31) afin de permettre à la métropole occitane d’accueillir une équipe en deuxième division nationale (future LF2).

La Fédération est convaincue qu’elle traitera, à l’avenir, d’autres requêtes similaires afin de permettre au basket professionnel français de s’adapter aux contraintes du haut niveau. En conséquence, le Bureau Fédéral, sur la base d’un dossier particulièrement complet, a validé cette cession en ayant au préalable vérifié plusieurs points :

 La poursuite d’une activité basket au sein de l’association Hyères-Toulon Var Basket, autour de ses 400 licencié(e)s et son équipe senior engagée en Nationale 3 Masculine,

 La capacité de l’APB PARIS et de la société Paris Basket, autour de ses dirigeants, investisseurs et Ville de Paris, de mener à bien le développement de ce nouveau projet sportif,

 La clarification de la situation de Philippe Legname, Vice-Président fédéral et actuel dirigeant salarié du HTV, le maintien d’un emploi au sein du nouveau club entraînant automatiquement l’abandon de ses fonctions de Vice-Président de la FFBB. »

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

3 Responses
  1. François

    Ben voyons, on peut tout se permettre avec du fric…sauter 2 divisions… Tandis que l'ADA Blois, victorieuse sportivement de Pro B, se voit interdite de montée en Elite….bravo la LNB et la FFBB !

  2. Flat

    Scandaleux, surtout lorsque l'on apprend que Philippe Legname, ancien Directeur Général de Hyères-Toulon, va conserver un poste au sein de la structure du PBA mais a dû pour cela abandonner sa fonction de vice-président de la FFBB… En gros le gars, il plume le HTV et les Varois qui payent des impots et qui l'ont donc financé et il a retrouvé un travail avec l'aval et un gros coup de pouce de la Fédé…
    De quoi dégouter l'ensemble des amateurs de basket.
    J'espère que cette histoire ne va pas s'arrêter là et que les élus Varois vont porter plainte comme ils le disaient il y a quelques jours…

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

novembre 2018
L M M J V S D
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements