Nicolas Batum: « Les gens qui disent « bravo Africa pour votre victoire », allez tous bien vous faire foutre! »

Sacha RUTARD
11

A ceux qui dévoilent les origines africaines des champions du monde de football, Nicolas Batum vient de répondre par une sorte de lettre ouverte écrite sur son compte twitter. Nous la reproduisons ci-dessous:

Photo: FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

11 Responses
  1. Hoffmann

    putain ca c'est un bonne réponse!!!bravo Batman
    Je suis Belge (et blanc) et j'en ai vraiment marre des ces discours débiles qui consistent à discréditer la nationalité d'un citoyen tout ca parce que son pere et/ou sa mère n'est pas né dans le meme pays.
    Un nationalité n'a ni couleur,ni religion.

    Et les origines de qqun ne se limitent pas juste à ses parents.Nous tous,blancs,black,rouge etc… nous venons tous de partout mais chacun à sa propre histoire liée à son pays natale.

    Je suis vraiment fier de nos équipes Belges ,qui représentent notre peuple actuel,avec de blancs ,des blacks des beures,des flamands,des francophones,des catho,des musulmans etc….

    Fuck les racistes et fuck le communautarisme

  2. karoto658

    Très déçu de cette sortie. Quelle occasion manquée de s'exprimer pour faire poids, plutôt que de faire dans du politiquement correct ( ce n'est que mon avis).
    Je crois qu'il a oublié ce qu'était la vie d'un français d'origine antillaise, africaine, arabe, maghrébine ou autre dans l'hexagone, ou il fait preuve d'un excès d'optimisme déplacé, comme d'autres d'ailleurs.
    Ce n'est certes pas la victoire de l'Afrique, mais cette équipe de France porte en son sein des enfants issus de différentes origines. Dans la victoire, la France entière se lève pour célébrer ses sportifs victorieux. Mais dès que le tableau est moins rose, on s'empresse de souligner l'origine de l'individu (voir ce que dit Lukaku, le buteur belge)
    Il a sûrement oublié que lorsqu'on est monsieur tout le monde, et de couleur, le quotidien est loin d'être aussi idyllique: mépris, crainte, suspicion, préjugés.
    Et je parle en connaissance, d'origine antillaise, j'ai une situation très confortable, et partage ma vie avec une femme blanche: elle a mis 6 ans avant de voir le monde comme je le voyais, et surtout comment j'étais perçu par cette société .Heureusement que comme elle, il y a des gens qui regardent leur prochain sans aucun à priori quelque soit leur couleur.
    J'aurais tellement aimé qu'il (ou un autre) prenne la parole pour prendre position dans ce sens, comme peuvent certaines personnalités aux USA. En France, ceux qui osent, sont systématiquement mis hors du système

    1. Sylvein

      Je comprend ce que tu dis, c'est le ressenti de bcp de personnes noires, ceci dit, il repond surtout aux propos américains qui disent que c'est la victoire de l'Afrique en se moquant des joueurs français… Ils le disent pas positivement, auquel cas ça aurait un interet effectivement (à destination des fachos blancs et des noirs qui refusent de se voir français) mais tres negativement. C'est limite si dans leur propos, c'est pas du "ya bon Banania"

      C'est en ça qu'en tant qu'Américain, il réagit

      1. karoto658

        Tout à fait d'accord avec toi sur ce point de vue, mais la parole des sportifs en France est tellement rare sur de réels sujets de société qu'il aurait été intéressant d'élever encore plus le débat.

    1. BeanTown7

      Ah oui ? Bah non en fait, il a toute les raisons de le dire !
      Peut être es tu de l'avis de ceux disant Bravo AFRICA ?

    2. ymcmb23

      déjà parce que les gens ne pense pas comme lui ils doivent allez se faire foutre bon début déjà bravo… on dit juste que les gens ont le droit de dire que les joueurs la on des origines africaines pourquoi vous voulez obliger les gens a être 100% français ils ne le sont pas faut l'accepter leurs parent sont africains ils ont eu une enduction africaine a la maison.. mais il ont grandi en france donc oui ils sont français mais arrêté 30 sec d insulter les gens qui sont content pour l'Afrique car que vous le vouliez ou nous ils sont originaires d afrique et ils en sont fière.. d ailleurs il a essayé de se justifier par 446544 messages après soit fin du faux débat

  3. PanAfrican

    Les Francais sont des HYPOCRITES! Le seul secteur ou ses noirs peuvent accéder à l’elite et être vu comme des français à part entière c’est dans le sport. On en trouvera pas autant dans le monde professionnel, sauf si on parle des nettoyeurs de chiottes. C’est pas pour demain un Obama français car ces noirs sont bel et bien vu comme des français “d’origine X” et non des “francais de souche” dans les autres millieux comme celle de la politique.
    Quand il s’agit d’un terroriste né et grandi des les banlieues pourries et replies “d’Africains” ben la on sort TRÈS VITE ses origines X. Quand il s’agit de revendiquer ses droits et affronter les énormes inégalités existantes entre les soit disant Français de souche et ceux d’origine Africaines/arabes et du racisme institutionnel la encore on parle d’une France unie ou la race et religion est invisible. Mais Arrêtez!! 14 de ses joueurs auront pu bel et bien joué dans toute légalité pour une equipe Africaine, alors en France ça énerve qu’on relève les faits reels. Quand il s’agit de briller dans le sport la on doit etre francais et pratiquement nié ses origines. La on doit tous prétendre d’etre des francais de souche et se fondre a sa perception de la nationalité. N’importe quoi!!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

octobre 2018
L M M J V S D
« Sep    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements