Aller au contenu

Les Français de l’étranger : le point sur les transferts de l’été

Fort de vingt-cinq joueurs cette saison (voire un peu plus), le contingent français n’a jamais été aussi important dans l’Europe du basket. Et influent avec ça ! Avec une belle douzaine de joueurs en Euroleague, le clan français pèse dans les cercles les plus musclés du Vieux Continent. A ce titre,

Fort de vingt-cinq joueurs cette saison (voire un peu plus), le contingent français n’a jamais été aussi important dans l’Europe du basket. Et influent avec ça ! Avec une belle douzaine de joueurs en Euroleague, le clan français pèse dans les cercles les plus musclés du Vieux Continent.

A ce titre, l’arrivée de Joffrey Lauvergne au Fenerbahçe est tout simplement monstrueuse. L’intérieur déçu de NBA débarque chez coach Obradovic pour reconquérir le titre en Euroleague. Il aura encore à faire avec le CSKA de Nando De Colo, voire le Barça de Thomas Heurtel et Kevin Séraphin… ou encore l’Efes Istanbul de Rodrigue Beaubois et Adrien Moerman !

En ce tout début de mois d’août, BasketEurope tire un premier bilan des transferts concernant nos Français de l’étranger. Et comme vous pourrez le constater, ça a bien bougé cet été !

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Dans le haut du panier

Joffrey Lauvergne (San Antonio -> Fenerbahçe)

C’est le gros coup de l’été pour le clan tricolore : Joffrey Lauvergne revient sur le Vieux Continent ! Cantonné à un rôle de remplaçant de bout de banc en NBA depuis son arrivée chez l’Oncle Sam en 2015 (pour 6 points et 4 rebonds en 14 minutes de moyenne), Lauvergne en a semble-t-il eu sa claque de jouer les faire-valoir dans un jeu qui ne lui correspond pas forcément… Il faut dire que l’ancien de Chalon n’a pas eu de chance dans la Grande Ligue, arrivant à chaque fois dans des situations précaires. Même à San Antonio, il a été parachuté dans un champ d’orties avec toute l’affaire Kawhi Leonard qui a pourri l’ambiance d’une franchise où on pensait bien voir Lauvergne s’installer durablement. A l’inverse, et à 26 ans seulement, Lauvergne revient en Europe… mais pas n’importe où : au Fenerbahçe ! Il va donc connaître le coaching du légendaire Zeljko Obradovic et viser la reconquête du titre européen avec le Fener. Un immense défi pour reprendre le fil de sa carrière !

Axel Toupane (Kaunas -> Olympiakos)

Après avoir essayé de s’installer en NBA au sein des Nuggets puis des Pélicans (avec un bref passage à Milwaukee), Axel Toupane a décidé de retrouver le plus haut niveau en Europe l’an passé. Et après une saison magnifique au sein du Zalgiris Kaunas, terminée par une surprenante accession au Final Four, Toupane va poursuivre sa carrière en Euroleague (7 points, 2 rebonds en 15 minutes de moyenne la saison passée) mais cette fois du côté de l’Olympiakos. Kim Tillie à peine parti, un autre Français débarque donc chez les Reds du Pirée. Auteur d’une solide saison avec Kaunas, Toupane voudra encore progresser au sein d’un effectif qui sera plus dense qu’en Lituanie. Et le championnat sera également plus intéressant chaque week-end…

Rodrigue Beaubois (Vitoria -> Istanbul)

Parfaitement relancé à Vitoria, Rodrigue Beaubois a signé pour deux ans à l’Efes Istanbul pour obtenir encore davantage de responsabilités en Euroleague. L’arrière formé à Cholet a enchaîné deux saisons d’affilée à 12 points de moyenne avec Baskonia. A l’Efes, il se lance dans un nouveau défi, et un nouveau championnat, alors que sa nouvelle équipe est en totale restructuration. Il évoluera notamment aux côtés de Shane Larkin et Adrien Moerman, ça devrait jouer offensif !

Adrien Moerman (Barcelone -> Istanbul)

Comme son compatriote Edwin Jackson, Adrien Moerman quitte déjà la Catalogne. L’ailier fort français a tout de même disputé 72 rencontres avec le Barça, pour 8 points et 5 rebonds, aussi bien en Liga qu’en Euroleague. Il va revenir à ses premières amours, en Turquie, au sein de l’Efes Istanbul où il retrouvera Rodrigue Beaubois. Après deux expériences plutôt réussies à Banvit et au Darussafaka, Moerman essaiera de relancer l’écurie stambouliote, bien à la peine l’an passé.

Mathias Lessort (Etoile Rouge -> Malaga)

Lancé dans le grand bain de l’Euroleague à Belgrade l’an passé, au sein de l’Etoile Rouge, Mathias Lessort a frappé fort d’entrée avant de caler un peu sur la fin de saison. N’empêche : à 8 points et 6 rebonds dans la compétition reine pour sa campagne de rookie, Lessort a bien fait monter sa cote en Europe. Evoqué du côté de l’Olympiakos, l’intérieur martiniquais va finalement poser ses valises en Andalousie, à Malaga. La progression de l’ancien chalonnais et nanterrien est exemplaire. Maintenant, drafté par les Sixers en 2017, Lessort sait également qu’il doit encore passer un palier supplémentaire avec l’Unicaja.

A la relance

Edwin Jackson (Barcelone -> Podgorica)

Il a signé rapidement dans l’intersaison. Après deux expériences assez décevantes, en Chine puis de retour à Barcelone, Edwin Jackson veut retrouver la forme qui était la sienne quand il était le meilleur scoreur de la Liga ACB au sein de l’Estudiantes. A 28 ans, l’international tricolore va ainsi partir à la découverte du Monténégro en rejoignant Podgorica. Et Edwin aura une belle carte à jouer dans les Balkans : le sniper pourra mettre le feu aux poudres en Euroleague avec un rôle de carte maîtresse en attaque. Vainqueur de la Ligue Adriatique la saison passée, Podgorica voudra faire aussi bien l’année à venir.

Kim Tillie (Olympiakos -> Gran Canaria)

Malheureusement blessé une bonne partie de la saison, Kim Tillie n’a pas vraiment pu défendre ses chances dans la rotation dense de l’Olympiakos. Quand il a été en état de jouer, sur 15 matchs seulement, l’intérieur tricolore a souvent fait le métier (4 points, 2 rebonds en 16 minutes de moyenne la saison passée) avec sa présence aux rebonds et son sens du collectif. Mais à nouveau absent pour la fin de saison, Tillie quitte logiquement la Grèce. Il revient en Espagne où il a déjà évolué pendant cinq saisons (entre Murcie et Vitoria), cette fois avec Gran Canaria. C’est un bon coup car il jouera l’Euroleague et il devrait y avoir un rôle intéressant. On espère surtout que l’air des Canaries lui permettra de rebondir et tourner la page sur ses pépins physiques…

Amath M’Baye (Milan -> Bologne)

Arrivée en phase ascendante de Brindisi à Milan, Amath M’Baye ne sera resté qu’une petite saison dans le club lombard. Auteur de performances en dent de scie, à hauteur de 6 points et 3 rebonds en championnat d’Italie, M’Baye a connu un coup d’arrêt. Avec la Supercoupe d’Italie et le sacre de champion d’Italie, le natif de Bordeaux repart cependant de Milan avec plusieurs lignes supplémentaires à son palmarès. Fort de cette expérience, il sera à la relance à la Virtus Bologne la saison prochaine.

Première expérience

Louis Labeyrie (Strasbourg -> Valence)

Pisté par le Panathinaikos et Barcelone, Louis Labeyrie a finalement dû revoir ses ambitions à la baisse après son absence longue-durée en fin de saison dernière. Il n’aura malheureusement pas l’Euroleague avec Valence qui vient de perdre sa place dans l’élite. Mais Labeyrie évoluera tout de même sur deux tableaux très compétitifs, en Liga ACB et en EuroCup. Pour celui qui tournait à 13 points et 7 rebonds la saison passée en Pro A, c’est une première expérience à l’étranger. Avec Antoine Diot qui devrait revenir au jeu, Labeyrie aura un parfait allié pour s’adapter au plus vite.

Les habitués

Moustapha Fall (Sakarya -> Krasnodar)

Depuis son départ de Poitiers en 2014, Moustapha Fall passe les échelons un à un. De Monaco à Châlons en passant par Antibes, Fall a constamment progressé avant de se sentir enfin prêt à quitter l’Hexagone la saison passée. A Sakarya en Turquie, il a tourné à 9 points (à un insensé 69% de réussite aux tirs), plus 6 rebonds et 2 contres en moyenne pour une saison très convaincante. Aperçu à son avantage avec les Bleus également, Fall met désormais le cap sur la Russie. Il jouera pour le Lokomotiv de Krasnodar en VTB League. Il évoluera aussi en EuroCup (et donc potentiellement avec les Bleus) la saison prochaine. Sa courbe de progression toujours ascendante…

Boris Dallo (Panionios -> Salonique)

Auteur de sa meilleure saison en carrière à Panionios, Boris Dallo reste en Grèce et signe à l’Aris Salonique. Le meneur de grande taille a réussi une campagne très convaincante, la plus aboutie de sa jeune carrière selon ses propres dires. A l’Aris Salonique, dans un club mythique, il aura encore un rôle primordial. Il faudra par contre encore se qualifier pour la Champions League…

Angelo Tsagarakis (Kymis -> Le Pirée)

Après Trikalla et Kymis, Angelo Tsagarakis va se poser au Pirée pour son 3e club en trois saisons en Grèce. Le combo guard vétéran s’est effectivement engagé pour deux saisons dans le club historique d’Ionikos Le Pirée, où a notamment débuté Panagiotis Giannakis (le seul individu à avoir remporté l’EuroBasket en tant que joueur, en 1987 et entraîneur, en 2005). Auteur de 7 points en 20 minutes la saison passée (à 37% à trois points), Tsagarakis sera un des cadres au sein du promu, avec son expérience et son savoir-faire dans le tir.

Le faux départ

Youssoupha Fall (Le Mans -> Vitoria -> Strasbourg)

A 23 ans, Youssoupha Fall semblait décidé à quitter le cocon en signant en faveur de Vitoria. Du haut de ses 2,21m, et au terme surtout d’une grosse saison à 11 points et 7 rebonds en 20 minutes de moyenne au Mans, Fall a signé pour quatre ans, dans un projet longue durée avec le club basque. Mais selon bebasket -l’information n’a pas été confirmée par le club à cette heure – avant de goûter aux joies de l’Euroleague, Fall va en fait rester en France, à Strasbourg où il est prêté par Vitoria. Sous les ordres de Vincent Collet, Fall aura des responsabilités à la SIG. Ce n’est que partie remise pour l’étranger…

L’incertitude

Léo Westermann (CSKA Moscou -> ???)

Pas verni pour sa première saison au CSKA, avec une première blessure longue à la hanche, puis une nouvelle juste avant le sprint final de la saison, Léo Westermann a logiquement été remercié par le club moscovite. Le meneur international n’a pas encore trouvé de point de chute. On espère qu’il pourra trouver une place dans une écurie d’Euroleague mais les places y sont chères…

[armelse]

Dans le haut du panier

Joffrey Lauvergne (San Antonio -> Fenerbahçe)

C’est le gros coup de l’été pour le clan tricolore : Joffrey Lauvergne revient sur le Vieux Continent ! Cantonné à un rôle de remplaçant de bout de banc en NBA depuis son arrivée chez l’Oncle Sam en 2015 (pour 6 points et 4 rebonds en 14 minutes de moyenne), Lauvergne en a semble-t-il eu sa claque de jouer les faire-valoir dans un jeu qui ne lui correspond pas forcément… Il faut dire que l’ancien de Chalon n’a pas eu de chance dans la Grande Ligue, arrivant à chaque fois dans des situations précaires. Même à San Antonio, il a été parachuté dans un champ d’orties avec toute l’affaire Kawhi Leonard qui a pourri l’ambiance d’une franchise où on pensait bien voir Lauvergne s’installer durablement. A l’inverse, et à 26 ans seulement, Lauvergne revient en Europe… mais pas n’importe où : au Fenerbahçe ! Il va donc connaître le coaching du légendaire Zeljko Obradovic et viser la reconquête du titre européen avec le Fener. Un immense défi pour reprendre le fil de sa carrière !

Axel Toupane (Kaunas -> Olympiakos)

Après avoir essayé de s’installer en NBA au sein des Nuggets puis des Pélicans (avec un bref passage à Milwaukee), Axel Toupane

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Crédits photo : FIBA.com

Commentaires

Fil d'actualité